Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Implanter 1000 « îlots arbustifs » à but environnemental dans le Grand Est en 2020 avec l’appui de l’ensemble des acteurs du monde agricole

Le projet ILOT’DiversiT s’appuie sur le « buisson », un élément du paysage simple à mettre en œuvre, et peu consommateur d’espace, pour redonner vie à la plaine. La souplesse du dispositif (faible emprise, localisation sous les pieds de pylônes, le long des places de dépôts de betterave, en bordure de champs, livraison sous forme de de kits de plantation…) rend le dispositif facilement accessible ce qui fait du « bouchon » l’ambassadeur de l’aménagement agricole. Chaque kit de plantation est constitué de 12 plants, de 24 tuteurs et de 12 protections individuelles, le paillage et l’entretien étant à la charge du planteur. Deux kits différents sont disponibles : le kit buissonnant bas et le kit buissonnant haut.
Les aménagements agricoles sont réalisés selon les recommandations et publications des instituts techniques agricoles et forestiers ainsi que de l’ONCFS. Le projet est mené en partenariat avec l’association Symbiose, réunissant 27 membres dont les représentants agricoles et cynégétiques.

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité