Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Jachères et cultures favorables pour la biodiversité dans la Somme

La Fédération des Chasseurs de la Somme propose chaque année aux agriculteurs, et ce depuis 1993, l’implantation de jachères faune sauvage et de cultures à gibier.
L’objectif de la Fédération est d’inciter les agriculteurs à aménager les territoires et à mettre à la disposition de la faune des couverts, haies, cultures, jachères faune sauvage, bandes intercalaires, bosquets ou buissons favorables à la nidification et à leur défense contre les prédateurs.
Les semences des jachères sont offertes à hauteur de 4% de la surface agricole utile.
Début 2017, 200 participants – agriculteurs et détenteurs de droit de chasse – ont implanté près de 400 hectares de couverts sur l’ensemble du département, œuvrant en faveur de la faune sauvage et de la biodiversité au sens large.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité