2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

La biodiversité de nos campagnes : sauvegarde de la petite faune de plaine

 »La biodiversité de nos campagnes : sauvegarde de la petite faune de plaine » est un projet qui a pour but de développer avec tous les acteurs locaux et institutions intervenant sur le pays niortais, la biodiversité de plaine en ayant une vision globale du territoire et en préconisant :

– la conciliation d’une agriculture durable et économiquement viable et la biodiversité ;
– l’amélioration des habitats pour la petite faune de plaine par la restauration des continuités écologiques ;

– le développement des couverts environnementaux favorables aux insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures ;
– la sauvegarde des espèces emblématiques de la plaine niortaise en s’appuyant sur deux espèces parapluies que sont
l’outarde canepetière (Otis tetrax) et la perdrix grise (Perdix perdix) ;
– le développement de l’écocitoyenneté du territoire et l’implication de tous ses acteurs

Menant déjà des actions en partenariat avec différents partenaires (CNRS, Chambre d’Agriculture, Syndicat d’eau Potable, Commune de Niort,
Communauté d’Agglomération du Niortais,…), la Fédération souhaite développer un programme d’envergure pour les deux
prochaines années en faveur des deux espèces parapluies que sont la perdrix grise (Perdix perdix) et l’outarde canepetière
(Otis tetrax).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité