Label « Territoires de Faune Sauvage » en Pays de la Loire

Ce label entend assurer la promotion de gestions exemplaires de territoires où se pratiquent des activités telles que l’agriculture, la sylviculture, la chasse ou la pêche. L’objectif est le partage de l’espace entre les différentes activités humaines, sans les cloisonner, tout en permettant le développement de la biodiversité. Ces territoires allient activités humaines et présence d’espèces rares et/ou menacées, listées dans les différentes listes rouges ou directives européennes.

A l’initiative des propriétaires et gestionnaires fonciers européens à travers la « European Landowners’ Organisation (ELO) – L’organisation européenne des propriétaires fonciers », ce label a pour objectif de valoriser leur participation et contribution à la conservation de la biodiversité. Soumis à un jury scientifique national puis européen, le dossier des candidats doit correspondre aux attentes

En Pays de la Loire, depuis 2021,et avec le soutien financier de l’OFB,  la Fédération Régionale des Chasseurs pilote le déploiement de ce label européen qui met en avant des territoires associant activités humaines et préservation de la biodiversité. Quatre territoires ont été labellisés : la RNR des Basses-Brosses et Chevalleries (Bouchemaine, 49) d’une surface de 90 ha, la Réserve de Biodiversité de La Bruère sur Loir (72) (11 ha), la SCEA de Verlande (Couffé, 44) (132,78 ha) et l’étang des Landes (Sainte Suzanne, 53) (57,7 ha). En 2022, 6 nouveaux territoires devraient être labellisés.