Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Les étangs de Bresse sous haute surveillance en Saône et Loire

La Fédération des chasseurs de Saône-et-Loire s’est engagée, en partenariat avec la Fédération des chasseurs du Jura, dans un programme nommé « Pôle de compétences étangs continentaux » chargé de rassembler, développer les connaissances et promouvoir des pratiques respectueuses de la faune et de ses habitats dans la gestion des étangs.
Avant d’intervenir en faveur des espèces et des espaces, la Fédération a demandé un état des lieux précis de tous les étangs de Bresse.
La Fédération entend, grâce aux données recueillies, pouvoir répondre à la demande de gestionnaires pour entamer des travaux. Le but est également de sauver certains étangs de l’abandon tout en les aménageant en faveur de la biodiversité.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité