2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Lièvre d’Europe en zone herbagère – Etude repeuplement

Les plus fortes densités de lièvre d’Europe sont à ce jour observées dans des zones de culture intensive et les plus faibles dans celles où l’agriculture régresse ou se limite aux seules prairies (ONCFS 2019). Sur les secteurs à dominance herbagère, malgré des restrictions très importantes sur les prélèvements, les populations ne cessent de diminuer. Dans ces milieux, les densités étant devenues très faibles, il ne semble pas réaliste de pouvoir les étudier par des méthodes impliquant leur capture.

 

Pour ces raisons, nous proposerons de travailler conjointement sur des populations sauvages par des méthodes indirectes (fèces) et sur des populations issues de lâcher par des méthodes plus classiques (suivi de déplacement, comportement, mortalité par balises GPS). Les connaissances acquises pourront ainsi aider à identifier les besoins adaptés à une meilleure conservation de l’espèce, des habitats qui lui sont favorables bien souvent identiques à ceux d’autres espèces sensibles ou patrimoniales.

Partenaires : FNC, OFB
Soutien financier OFB

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité