2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Lutte contre le ragondin en Saône-et-Loire, espèce exotique envahissante

La Fédération des chasse de Saône et Loire a pour objectif de réguler le ragondin partout où il est présent, par des méthodes sélectives afin de ne pas revenir à une lutte chimique employée autrefois et ayant des conséquences directes ou indirectes sur la faune non cible. Par ailleurs dans les orientations du Schéma départemental de gestion cynégétique concernant les habitats, la Fédération souhaite participer à la lutte contre la prolifération des espèces exogènes invasives ou envahissantes afin de réduire les menaces sur la diversité biologique et limiter les impacts écologiques, économiques et aux activités de loisirs locales.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité