Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Mares de chasse, continuités écologiques et maintien des populations de libellules en Normandie

L’université de Rouen entreprend une étude sur les continuités écologiques et le maintien des populations d’odonates (libellules) en Normandie.
La Fédération des Chasseurs de Seine Maritime s’est associée à cette étude, dans le cadre du partenariat pour la valorisation des zones humides chassées, pour faciliter l’accès aux mares de chasse privées des chasseurs du département. Sur les 32 mares étudiées, 19 sont ainsi des mares de chasse.
L’étude a mis en évidence que les mares de chasse participent à la connectivité paysagère, au maintien et à la dispersion des communautés des odonates. Certaines sont par ailleurs probablement « sources » des populations d’odonates aux alentours. Les conditions de gestion des mares restent cependant essentielles.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité