2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Mieux connaître la reproduction en Russie pour anticiper la gestion cynégétique de la Bécasse des bois en Isère

Un partenariat entre la Fédération des chasseurs de l’Isère, l’ONCFS et le Groupe de Recherche sur la Bécasse des Bois de Moscou a permis de mieux connaître la reproduction de la Bécasse en Russie (chronologie de la reproduction, types d’habitats favorables à la reproduction).
Une cartographie des habitats favorables à la reproduction a été réalisée avec le laboratoire de télédétection de St Etienne (CNRS).
Aujourd’hui, le partenariat permet aux équipes russes de disposer de financement pour baguer les bécasses en septembre juste avant la migration. Il contribue à l’obtention de l’indice nombre de jeunes précoces/nombre d’adultes bagués qui est un indicateur clé de la qualité de la reproduction, indice important pour la gestion de la chasse en hivernage en France.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité