2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Mise en œuvre d’un projet d’éducation à la nature et au développement durable dans les établissements scolaires d’Île-de-France

Les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature font partie intégrante des actions de la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de-France et bien évidemment sans aucun prosélytisme. Les animations proposées par la FRC Île-de-France ont déjà fait leur preuve auprès des élèves franciliens. Dans ce cadre, la FRC Île-de-France propose aux établissements scolaires franciliens de les accompagner dans une logique d’éducation à la nature en faveur du développement durable sur une période de trois ans. Pour démontrer cette volonté de sensibiliser tous les publics à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en toute neutralité, les Fédérations Départementales des Chasseurs ont bénéficié de la signature, en mars 2010, d’un projet éducatif avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce projet rappelle ainsi les valeurs de notre réseau et les grandes thématiques de travail : la biodiversité ordinaire, la prise en compte des activités économiques, sociales et culturelles afin d’intégrer la patrimonialisation de la biodiversité dans l’histoire des territoires, et la liaison entre les milieux urbains, périurbains et ruraux.

Pour ce faire, nous utilisons nos compétences et notre ancrage territorial, afin de:
– Contribuer fortement à l’éducation à la nature :
– Auprès des établissements scolaires
– Dans le cadre des activités périscolaires
– Pour divers publics, dont le grand public et les familles.
– Donner une image positive de la région Ile-de-France
Bien souvent on parle de la nature extraordinaire hors la faune sauvage locale et la nature ordinaire est mal connue des
scolaires et du grand public.

L’objectif général est de sensibiliser les établissements scolaires et le grand public de la région Ile-de-France aux enjeux de la
biodiversité. Ce projet pédagogique est mis en œuvre par des personnels qualifiées à l’aide d’outils méthodologiques et pédagogiques de référence utilisés en matière d’éducation à la nature (brochures de cycle 2 et 3, site EKOLIEN,…). Le programme des interventions est basée sur la connaissance des milieux naturels et de la faune sauvage locale. La portée de ces connaissances est faite à l’échelon régional.

« avec le soutien financier de l’OFB »

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité