Mutualisation des sites d’éducation à l’environnement et mise en place d’un réseau régional interdépartemental.
Les Fédérations de Bourgogne – Franche-Comté sont propriétaires de terrains ou ont établi des conventions de gestion sur de nombreux sites. Chaque site possède ses propres spécificités même s’il existe une complémentarité en matière d’animation, de formation, d’expérimentation et de gestion. Ils sont répartis de façon cohérente sur l’ensemble des départements et concernent presque tous les types de milieux naturels de la grande région, de la montagne jurassienne ou vosgienne à la plaine alluviale, en passant par les agroécosystèmes…
Le présent projet consiste à développer un réseau d’éducation à la nature et d’échanges interdépartementaux cohérent entre les fédérations qui possèdent les mêmes statuts et disposent d’un certain nombre de sites naturels en gestion. Qu’ils soient la propriété ou non des fédérations, ces sites pourront être le support de nombreuses animations afin de répondre à une demande croissante de la part des partenaires des fédérations et des différents publics.
Plutôt que développer des projets distincts et de doublonner les ressources humaines, les fédérations de la région Bourgogne – Franche-Comté ont pris la décision de construire un projet commun et cohérent à l’échelon régional.