J’aime la nature propre en Bourgogne-Franche-Comté
Pour le projet « Nature propre », les Fédérations Départementales des Chasseurs ont pour objectif premier de mettre en place une action écocitoyenne, de nettoyage de la nature, à une période adaptée qui respecte principalement les périodes de reproduction de la faune sauvage coordonné par la fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté.
Le second objectif est de sensibiliser et d’éduquer le public à la collecte, au recyclage, à la valorisation et au traitement des déchets ; à l’impacts des déchets abandonnés sur l’environnement et à l’interdiction des décharges sauvages au travers de sensibilisation lors des opérations ou auprès du public scolaire.
Ce projet a débuté en 2021, avec les FDC de la Nièvre et de Saône-et-Loire qui ont souhaité s’investir dans l’organisation de l’opération, dans la poursuite de l’opération « Fleuves et rivières propres » organisée depuis plusieurs années, mais en élargissant également l’opération à des sites terrestres, malheureusement tout aussi concernés par les dépôts sauvages de déchets. Elles ont collaboré avec 35 partenaires techniques (Associations de chasse, Fédérations et Associations de pêche, collectivités, clubs sportifs, associations de protection de la nature et de riverains…), qui ont mobilisé leurs adhérents, relayé les informations, mis à disposition leurs sites… Ce sont 18 sites qui ont ainsi été couverts avec 824 participants mobilisés pour collecter 102 m3 de déchets.
Pour 2022, la FDC 71, accompagnée de la FDC 39 cette fois, reconduit cette opération pour la seconde année. La FDC58 reconduisant l’opération sur fonds propres cette fois. C’est ainsi que les deux FDC ont organisé 31 sites terrestres ou bords de rivières mobilisant 963 participants pour collecter 135 m3 de déchets.
En 2023, 65 sites de collectes, répartis entre les départements du Jura, de la Saône-et-Loire et du Territoire-de-Belfort, ont été organisé sur plusieurs dates étalées de mars à septembre 2023. 1 508 participants se sont mobilisés pour collecter 300.5 m3 de déchets. L’opération s’est déroulée sur 58 communes dans 3 départements, pour une surface nettoyée d’environ 9467 ha.
Il est a noté que les FDC 25 et 58 ont réalisé respectivement l’opération sur 1 sites dans le 25 et 6 sites dans le 58 sur fonds propres. Elles ont mobilisé 325 bénévoles pour 45 m3 de déchets collectés.
2024, suite à l’appel de la FNC pour motiver les FDC de toute la France, ce sont tous les départements de la Région de Bourgogne-Franche-Comté qui ont participé (2 sur fonds propres et 6 sur fonds ECC). C’est ainsi que 176 sites de collecte ont été mis en place, répartis sur la région avec pas moins de 43 sites situés proche ou dans des aires protégées ou zones à enjeux. 3760 bénévoles se sont mobilisés pour ramasser 751 m3 de déchets. Les FDC ont également réalisé 18 animations auprès du public scolaires sensibilisant ainsi 583 élèves/étudiants sur les différentes thématiques autour des déchets.
Concernant 2025, les 8 FDC de Bourgogne-Franche-Comté ont réalisé à ce jour l’opération sur 183 sites et mobilisés 3970 bénévoles dont plus de 850 enfants pour un volume de déchets collectés d’environ 564 m3. Ce bilan n’est pas complet car le projet n’est pas terminé et quelques opérations sont encore en cours.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre FDC ou sur le site j’aime la nature propre !
Toutes les Fédérations Départementales des chasseurs de poursuivront leur opération sur 2026, sur fonds éco-contribué ou sur fonds propres, en mettant en place plusieurs dates :
- 1er week-end de mars est à retenir, choisie après l’hiver et avant les principales périodes de dérangement de la faune (reproduction…).
- Le 13/14/15 mars 2026 pour une opération nationale d’envergure !
- Plusieurs autres dates seront mises en place en fonction des départements.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre FDC ou sur le site j’aime la nature propre !
La Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté contribue à la gestion technique, administrative et financière de ce projet.
Les Fédérations ont bénéficié du soutien de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif Eco-contribution, de la prise en charge des déchets collectés par les collectivités locales ou les différents partenaires nationaux ou régionaux comme Bourgogne Recyclage ou FRP ou encore Knetpartage.