J’aime la nature propre en Bourgogne-Franche-Comté
Les Fédérations des Chasseurs de la Nièvre et de Saône-et-Loire ont souhaité s’investir dans l’organisation de l’opération J’aime la nature propre 2021, dans la poursuite de l’opération « Fleuves et rivières propres » organisée depuis plusieurs années, mais en élargissant également l’opération à des sites terrestres, malheureusement tout aussi concernés par les dépôts sauvages de déchets.
Elles ont collaboré avec 35 partenaires techniques (Associations de chasse, Fédérations et Associations de pêche, collectivités, clubs sportifs, associations de protection de la nature et de riverains…), qui ont mobilisé leurs adhérents, relayé les informations, mis à disposition leurs sites…
Malgré une complexité liée au contexte sanitaire (incertitudes de partenaires, report de date dans le 58, autorisations administratives, logistique pour respect des gestes barrière…), ce sont 18 sites qui ont ainsi été couverts par l’opération 2021 : le 06 mars en Saône-et-Loire et le 11 septembre dans la Nièvre.
824 participants se sont mobilisés pour collecter 102 m3 de déchets. Les média ayant été largement associés au projet, cette opération de préservation des habitats naturels et du paysage a été relayée par 41 communications.
Les Fédérations ont bénéficié du soutien de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif Eco-contribution, de la prise en charge des déchets collectés par les collectivités locales et de matériel de l’entreprise ROSTAING.
Pour l’année 2022, La FDC 71, accompagnée de la FDC 39 cette fois, reconduit cette opération pour la seconde année. La FDC58 reconduisant l’opération sur fonds propres cette fois.
Le 05 mars 2022, la FDC 71 a déjà organisé la collecte sur 18 sites (aires protégés, zone à enjeux) : 14 bords de rivière et 4 sites terrestres. Quant à la FDC 39, elle a ouvert 13 sites de collecte ( dont 4 sites sur des zones à enjeux) pour la première fois, le 19 mars 2022.
963 participants se sont mobilisés pour collecter 135 m3 de déchets. Les média ayant été largement associés au projet, cette opération de préservation des habitats naturels et du paysage a été relayée par une centaine de communications (presse, réseau sociaux, radio…) pour un minimum avoisinant les 330 000 personnes touchées par cette communication.
L’opération s’est déroulée sur 42 communes dans 2 départements, pour une surface nettoyée d’environ 4039 ha.
Les Fédérations ont bénéficié du soutien de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif Eco-contribution, et de la prise en charge des déchets collectés par les collectivités locales.
Pour l’année 2023, les FDC 39, 71 reconduisent cette opération, elle seront rejoint par la FDC 90 .
La FDC 71 souhaite pour cette année pérennisée l’opération et pouvoir répondre au cout par cout à des opérations de nettoyage organisée sur le département, la FDC 39 souhaite, dans le cadre de sa monter en puissance, élargir ses partenariats, afin d’élargir son nombre de sites. Elle souhaite également développer la collecte des déchets atypiques et réhabiliter des milieux naturels en triant et exportant divers déchets.
Enfin la FDC 90 souhaitent coordonner et animer les collectes déjà mises en place sur le territoire de Belfort. Cette dernière proposera 2 dates car l’une se fera sur le cours d’eau » la Savoureuse ».
Les FDC souhaite sensibiliser le grand public à la collecte, au tri et au recyclage pendant cette opération en mettant en place des animations.
Cette date du 1er week-end de mars est à retenir, choisie après l’hiver et avant les principales périodes de dérangement de la faune (reproduction…). Se renseigner auprès de votre FDC!
La Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté a contribué à la gestion technique, administrative et financière de ce projet.