Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Nouveaux aménagements pour la biodiversité dans la réserve de Malzoné

Propriété de la Fédération des Chasseurs du Loir-et-Cher, la réserve naturelle de Malzoné a bénéficié d’aménagements en 2018 : une voie d’évitement et un parking, un sentier pédagogique de 1,7 km jalonné de 15 panneaux illustrés et qui permet d’accéder à trois points d’observation, un nouvel observatoire en queue d’étang, une aire de pique-nique, mais aussi la rénovation de l’observatoire existant et l’édition d‘une plaquette d’information à destination du grand public. Aménagements pour la biodiversité : pâturage extensif de la prairie par des moutons solognots, création d’îlots pour la reproduction et l’arrachage de saules afin de favoriser le développement de la végétation aquatique herbacée. Le projet a pu voir le jour grâce à plusieurs collectivités locales, la Fédération des Chasseurs, le département et la région.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité