Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Observatoire sur la reproduction du sanglier et et la fructification forestière à Fontainebleau

Le principe de l’observatoire piloté par la Fédération régionale des Chasseurs est de comparer sur un site, année après année, la relation entre l’intensité des fructifications forestières (glands, faines, châtaignes, selon les cas) et l’état reproductif des laies tirées à la chasse.
Sur chaque site est suivi la fructification forestière estimée par classes de 0 à 4 et la reproduction des femelles de plus 25 kg pendant une période minimale de 5 ans (classées en repos, cyclées, gestantes ou allaitantes).
En 2017, se sont joints à l’Observatoire : l’ONF de Fontainebleau, le domaine privé de Lierru, l’ACCA de Saint André de Roquelongue et la forêt d’Aulnay. Le nombre total de territoire est de 21, situé dans toute la France.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité