2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Opération Hauts-de-France propres

Depuis 2017, « Hauts de France Propres » est une opération organisée par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et les fédérations de pêche de la région. Notre le but est de mettre en œuvre, le temps d’un week-end écocitoyen, une vaste campagne de nettoyage de la nature. Dans le cadre de cette manifestation, des actions de sensibilisation du jeune public autour des thématiques de la réduction et du tri des déchets sont également organisées au sein d’écoles volontaires.  Enfin, le traitement des déchets collectés durant ce week-end est mis en œuvre grâce à la mobilisation des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et des centres de traitement des déchets.

L’opération « Hauts-de-France propres » est ouverte à toute personne privée ou publique qui souhaite organiser un ramassage. Un site internet dédié à la manifestation (www.hautsdefrance-propres.fr) permet de recenser les différents points de rendez-vous mais on y trouve aussi les modalités de participation, le protocole de ramassage à suivre et toutes informations utiles. Le site contient également divers supports de communication (affiches, flyers…) permettant à tout organisateur de ramassage de mobiliser ses concitoyens. Grâce à l’appui de financeurs et mécènes, du matériel de ramassage est fourni aux participants à savoir des chasubles fluos, des gants et des sacs poubelles.

En 2020, 49 000 personnes ont participé à l’opération « Hauts-de-France propres », dont des 12 450 établissements scolaires, et avaient ramassé 5 000 m3 de déchets. Notre objectif est de permettre une large mobilisation des habitants en les sensibilisant ainsi à la qualité de l’environnement de leur territoire et à la nécessité de le préserver.

La prochaine édition aura lieu les 19, 20 et 21 mars 2021. Pour participer, connectez-vous sur : www.hautsdefrance-propres.fr

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité