Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Opération Hauts-de-France propres

Depuis 2017, « Hauts de France Propres » est une opération organisée par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et les fédérations de pêche de la région. Notre le but est de mettre en œuvre, le temps d’un week-end écocitoyen, une vaste campagne de nettoyage de la nature. Dans le cadre de cette manifestation, des actions de sensibilisation du jeune public autour des thématiques de la réduction et du tri des déchets sont également organisées au sein d’écoles volontaires.  Enfin, le traitement des déchets collectés durant ce week-end est mis en œuvre grâce à la mobilisation des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et des centres de traitement des déchets.

L’opération « Hauts-de-France propres » est ouverte à toute personne privée ou publique qui souhaite organiser un ramassage. Un site internet dédié à la manifestation (www.hautsdefrance-propres.fr) permet de recenser les différents points de rendez-vous mais on y trouve aussi les modalités de participation, le protocole de ramassage à suivre et toutes informations utiles. Le site contient également divers supports de communication (affiches, flyers…) permettant à tout organisateur de ramassage de mobiliser ses concitoyens. Grâce à l’appui de financeurs et mécènes, du matériel de ramassage est fourni aux participants à savoir des chasubles fluos, des gants et des sacs poubelles.

En 2020, 49 000 personnes ont participé à l’opération « Hauts-de-France propres », dont des 12 450 établissements scolaires, et avaient ramassé 5 000 m3 de déchets. Notre objectif est de permettre une large mobilisation des habitants en les sensibilisant ainsi à la qualité de l’environnement de leur territoire et à la nécessité de le préserver.

L’édition 2021 a été reportée suite à la crise sanitaire.

Les 18, 19 et 20 mars 2022, ce sont plus de 58 000 volontaires, répartis sur 1 430 points de ramassage, qui ont nettoyés les campagnes des Hauts-de-France. Une belle réussite et une participation en constante augmentation !

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité