2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Partenariats pour la gestion conservatoire des étangs de Brenne dans l’Indre

Consciente de la sauvegarde et de l’intérêt faunistique de ce type de milieu, la Fédération des chasseurs de l’Indre s’est investie dès 1983, en partenariat avec les propriétaires pisciculteurs et des associations environnementalistes (WWF, LPO), pour promouvoir une gestion concertée des étangs : réserve de la Gabrière (1983-1992) puis site de l’étang Massé (1995-2001). De nombreuses opérations de sauvegarde, de restauration et d’entretien des formations végétales ont été engagées pour donner lieu à des documents de vulgarisation.
Une étude, menée avec l’ONCFS et le syndicat des exploitants d’étangs de 1999 à 2003 sur la capacité d’accueil des étangs de Brenne pour les Anatidés en période de reproduction, a permis de dégager certains facteurs rendant un étang favorable aux oiseaux d’eau.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité