Participation des Fédérations des Chasseurs à la mise à jour des inventaires ZNIEFF en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL sollicite le concours de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (FRC AuRA) et des FDC pour compléter la connaissance naturaliste dans le cadre de la mise à jour des inventaires ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

La FRC AuRA dispose d’un outil de saisie de données naturalistes géo-référencées : Vigifaune. La plateforme est composée d’un site internet www.vigifaune.com et d’une application mobile ouverte au public (observations d’animaux vivants, morts, indices de présence). Les données récoltées sont transmises au Cerema qui effectue le traitement des données recueillies par Vigifaune, par la LPO, et par les gestionnaires de réseaux routiers, dans le cadre d’un observatoire régional soutenu par la Région AuRA et la Dreal AuRA.

L’objectif du projet vise à permettre aux FDC et à la FRC d’AuRA d’exploiter leur outil de connaissance naturaliste en vue de répondre à la sollicitation de la Dreal par la mobilisation des chasseurs et des utilisateurs non chasseurs de Vigifaune.

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.