Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Plantation de haies à Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme

A l’initiative de la Société de chasse de Cournon, 330 mètres de haies ont été plantés au lieu-dit La Vaugondière.
L’opération consistait à créer un milieu de transition favorable à la biodiversité entre les parcelles cultivées. Dans ce milieu de culture intensive, la création d’un linéaire d’éléments fixes et de bosquets permet de créer un effet brise-vent, de limiter l’érosion, de fournir de la nourriture et un abri à la faune sauvage et de favoriser la pédofaune.
Soutenus par la Fédération des Chasseurs du Puy de Dôme, la municipalité de Cournon (propriétaire du terrain), le Conseil départemental, les chasseurs se sont vu prêter main forte par les enfants du centre d’animation municipal de Cournon, venus participer aux plantations avec leurs animateurs.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité