2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Plantation de haies champêtres dans le Doubs

La préservation ou la création d’ »éléments fixes du paysage » comme les haies ou les vergers permet de créer des connexions entre les différentes entités naturelles forestières, des refuges pour la petite faune de plaine et permet de lutter contre les pullulations de campagnols terrestres. C’est en préservant cette nature « ordinaire » que nous préserverons les espaces naturels remarquables.
La Fédération des chasseurs du Doubs a participé à de nombreuses réunions sur la Trame verte et bleue afin de réfléchir à des actions susceptibles de répondre aux attentes du Grenelle de l’environnement.
Le programme permet d’implanter 10 000 arbres par an dans le département.
En presque 20 ans, la Fédération a planté 70 000 arbres sur 320 plantations. 1/3 du département en a bénéficié.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité