2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Pôle éducation à l’environnement Natura’jeunes dans le Gard

La Fédération des Chasseurs du Gard a créé un pôle d’éducation à l’environnement, intitulé « Natura’jeunes ».
Ce pôle éducatif, gratuit, est en mesure de dispenser des animations, des classes de maternelle aux primaires. Il permet également de planter des arbres.
Sur le thème « la haie sur la biodiversité dans la nature », 2 matinées de théorie sont dispensées en classe. Après les explications, les élèves notent et identifient, grâce à des supports, des brochures et des plaquettes, les différents arbres. Ils reconnaissent par le toucher et la vue, les arbres aux feuilles caduques, le rôle de la haie.
Un après midi est ensuite consacré à la mise en terre d’arbres dans l’enceinte scolaire, aux abords des batiments

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité