Réaliser une plaquette d’identification de l’âge et du sexe chez le vanneau huppé afin d’améliorer l’acquisition de connaissances scientifiques sur sur cette espèce

Le vanneau huppé (vannellus vannellus) est classé vulnérable sur la liste rouge européenne de l’UICN et va faire l’objet d’un plan d’action international dans le cadre de l’accord AEWA. Son statut de conservation est noté « least concern » sur la liste rouge des oiseaux non nicheurs de France Métropolitaine. Cette espèce gibier fait l’objet d’un suivi régulier de ses populations par les chasseurs, soucieux de la conservation de ses populations et de ses habitats sur le long terme.

le projet vise à la mise en place d’un protocole d’amélioration de la connaissance sur l’espèce sur le département des Ardennes et à l’édition d’une plaquette technique réalisée sur la base des conclusions d’une étude de plumages de vanneaux huppés prélevés à la chasse dans toute la France tout au long de la période de chasse. L’étude consistera à comparer les caractéristiques des plumages aux constats réalisés par autopsie afin d’en déduire les critères qui garantissent l’identification de l’âge et du sexe d’un Vanneau huppé en main.