2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Réaliser une plaquette d’identification de l’âge et du sexe chez le vanneau huppé afin d’améliorer l’acquisition de connaissances scientifiques sur sur cette espèce

Le vanneau huppé (vannellus vannellus) est classé vulnérable sur la liste rouge européenne de l’UICN et va faire l’objet d’un plan d’action international dans le cadre de l’accord AEWA. Son statut de conservation est noté « least concern » sur la liste rouge des oiseaux non nicheurs de France Métropolitaine. Cette espèce gibier fait l’objet d’un suivi régulier de ses populations par les chasseurs, soucieux de la conservation de ses populations et de ses habitats sur le long terme.

le projet vise à la mise en place d’un protocole d’amélioration de la connaissance sur l’espèce sur le département des Ardennes et à l’édition d’une plaquette technique réalisée sur la base des conclusions d’une étude de plumages de vanneaux huppés prélevés à la chasse dans toute la France tout au long de la période de chasse. L’étude consistera à comparer les caractéristiques des plumages aux constats réalisés par autopsie afin d’en déduire les critères qui garantissent l’identification de l’âge et du sexe d’un Vanneau huppé en main.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité