2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Restauration de l’éco-pont de Baron Versigny dans l’Oise

En 1991, un éco-pont de 80m de large a été construit sur la ligne TGV Nord afin d’éviter l’isolement des populations de grande faune. Cet éco-pont est d’importance nationale de par sa taille et sa localisation.
La Fédération des chasseurs de l’Oise a entrepris entre 1992 et 1994 une étude de suivi. Depuis, la fréquentation du pont a fortement diminué du fait du fort développement de la végétation.
Dans ce contexte, la Fédération s’est associée avec la SNCF et le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France pour effectuer des travaux de restauration et d’entretien afin que le pont redevienne favorable au passage de tous types d’animaux (grands et petits mammifères, reptiles, chiroptères, insectes).
Un suivi scientifique du passage va être mis en place pour vérifier l’efficacité des travaux.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité