2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

RESTBIODIVAR

Le programme RESTBIODIVAR lancé en 2019/2020 pour une durée de 3 ans a pour objectif de restaurer des territoires incendiés en 2017 et 2018 sur les communes de Correns, Montfort sur Argens, Seillons Source d’Argens et Esparron de Pallières. Les travaux visent à rouvrir des parcelles spontanément colonisées par le chêne vert et à créer des cultures faunistiques. Outre la reconstitution de populations de petit gibier sédentaire de plaine, ce programme comporte plusieurs enjeux naturalistes que ce soit pour les certains insectes (Ecaille chinée, Damier de la Succise), chiroptères ou rapaces ( Aigle royal, Hibou grand-duc, Circaete Jean Le Blanc, Autour des palombes…).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité