Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Restauration de territoires incendiés

Le programme RESTBIODIVAR lancé en 2019/2020 pour une durée de 3 ans a pour objectif de restaurer des territoires incendiés en 2017 et 2018 sur les communes de Correns, Montfort sur Argens, Seillons Source d’Argens et Esparron de Pallières. Les travaux visent à rouvrir des parcelles spontanément colonisées par le chêne vert et à créer des cultures faunistiques. Outre la reconstitution de populations de petit gibier sédentaire de plaine, ce programme comporte plusieurs enjeux naturalistes que ce soit pour les certains insectes (Ecaille chinée, Damier de la Succise), chiroptères ou rapaces ( Aigle royal, Hibou grand-duc, Circaete Jean Le Blanc, Autour des palombes…).

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité