Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Sauv’bocage BFC

Les 8 Fédérations des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité renforcer leur investissement dans la préservation et la restauration du bocage régional. L’enjeu est en effet de contribuer à restaurer la trame verte, dans un contexte de forte régression du bocage et plus largement des arbres en secteur agricole.

Ce projet démarré en mars 2020 a permis, jusqu’en juillet 2021 :

  • L’accompagnement de près de 160 maîtres d’ouvrage, pour plus de 48 km de haies et plus de 1 173 arbres et 2000 m² de bosquets projetés. Les FDC leur ont prodigué de nombreux conseils portant sur la localisation des aménagements, le choix des essences, les caractéristiques à prévoir (nombre de rangs, protection des plants etc…), en amont des plantations, ainsi qu’une information sur les dispositifs d’accompagnement financier adaptés
  • L’accompagnement à la plantation de 76 maîtres d’ouvrage ayant concrétisé leur projet à la suite des conseils délivrés, pour plus de 18 km de haies, (la priorité est donnée aux dispositifs existants; aussi seuls 15 maitres d’ouvrages ont été aidés financièrement dans le cadre de l’éco-contribution, pour 8 km de plantations; les autres planteuyrs ont été orientés vers les autres dispositifs les plus adaptés). Cette aide a été apportée en nature et/ou en main d’oeuvre; chaque porteur de projet participant aux plantations et/ou au travail préalable
  • Le suivi de 80 plantations existantes : 40 haies pour un linéaire de plus de 63 km, ainsi que 40 vergers
  • 466 personnes, essentiellement scolaires ou étudiants, touchées par 47 animations, incluant la participation à de nombreux chantiers de plantation
  • 35 participations à des temps d’échanges multi-partenariaux visant à préserver les haies et à faire émerger de nouvelles filières. Ainsi les FDC 25 et 71 s’impliquent dans le développement de la marque « Végétal Local » (agrément de collecteur obtenu par la FDC 71 et 1ère collecte de semences organisée !) et la FDC 25 et 39 se mobilisent pour le développement du Label Haie. Enfin la FDC 71 s’est associée à la coopérative Bourgogne du Sud pour développer une filière de commercialisation de bois déchiqueté (chaufferies et paillage végétal pour jardineries), et accompagne les acteurs souhaitant l’intégrer.

Pour l’année 2021/2022, il se poursuit sur 7 des 8 départements, avec comme objectifs atteint pour cette année :

  • L’accompagnement de près de 159 maîtres d’ouvrage sur 136 communes.
  • L’appui à la réalisation de 61 plantations avec la mobilisation de 252 bénévoles et 162 étudiants ou élèves.
  • Les FDC ont réalisé plusieurs types d’actions visant à sensibiliser les différents publics aux rôles des arbres pour la biodiversité et la production agricole et sylvicole : – actions d’éducation à la nature sous forme d’interventions et/ou de mobilisation lors de la plantation d’arbres de scolaires, d’apprenants ou d’autres public:

-19 interventions auprès de 462 scolaires, 7 interventions auprès de 79 apprenants en formation professionnelle et 1 intervention auprès de 20 personnes d’un Institut Médicoéducatif (IME).

– 9 animations, conseils ou participation à des actions de promotion et de gestion durable des plantations, d’émergenceou structuration de filières, auprès de professionnels : URFAC, AOP, Ville de Lons le Saunier, société de chasse de Lays

sur le Doubs, Coopérative agricole Bourgogne du Sud, Coopérative agricole Maconnais Beaujolais, Minoterie GAY, exploitants agricoles, CA 39 / lycée de Montmorot.

– 16 participations au réseau bocag’haies ou autres journées d’échanges multipartenariales : AFAC, Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs Belfort, OFB, FNE, JNE, services de l’Etat, préfecture…

– 42 actions de communication : presse générale, presse cynégétique, publications sur les réseaux sociaux et interview radio, sans compter les relais dans les bulletins municipaux par exemple (90 notamment).

 

Pour l’année 2022/2023, les FDC prévoit de mettre en avant des actions concrètes permettant de développer l’agroécologie au service de la biodiversité, plus précisément à inciter les acteurs ruraux à augmenter les éléments semi-naturels du paysage tels que les haies, vergers, arbres isolés, bosquets, fruitiers en forêt, afin de créer ou restaurer des corridors écologiques favorables à la faune sauvage, en particulier la petite faune dont les pollinisateurs.

Ainsi, l’objectif est de sensibiliser, d’accompagner et de conseiller des maîtres d’ouvrages dans leurs projets de plantation et d’entretien/gestion, notamment en communiquant sur la marque Végétal Local et le Plan de Gestion Durable des Haies (PDGH -label haies).

En pratique, le projet visera à soutenir la réalisation de plantations, prioritairement lorsque les projets ne sont pas éligibles dans le cadre d’autres dispositifs plan de relance  »haies », règlement d’intervention Bocage et Paysages de la Région Bourgogne-Franche-Comté… (ex : projets hors terres agricoles ou fruitiers en forêt inéligibles au plan de relance), ou que le taux de financement n’est pas suffisamment incitatif pour que le maître d’ouvrage déclenche son projet.

Plus largement, l’objectif sera de participer aux échanges multipartenaires locaux et régionaux permettant:

– l’échange d’expériences

– de prévenir l’arrachage de haies, voire de les compenser à défaut

– d’optimiser la promotion des dispositifs d’aide technique et financière à la plantation et à l’entretien des haies, bosquets, arbres fruitiers, vergers conseils, sans y inclure la compensation.

– d’amplifier la communication et la promotion du Label haie (gestion durable), de la marque Végétal Local de la région biogéographique concernée si possible et du Matériel Forestier de Reproduction de la zone de provenance concernée si possible (origine locale et adaptation des plants à leur contexte pédoclimatique).

– de favoriser l’émergence de filières locales de plantation, gestion et/ou vente de bois produit durablement,

– de préparer la mise à jour de la cartographie des haies de l’IGN sur la base des projets suivis, d’identifier des critères prioritaires communs aux FDC et à leurs partenaires et de les capitaliser.

Enfin, l’objectif sera de communiquer afin :

– de vulgariser les principes de base concernant la plantation puis l’entretien des plantations,

– de valoriser le projet et ses résultats, en vue d’essaimer en incitant au déploiement d’actions similaires.

 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’OFB et de la FNC dans le cadre de l’écocontribution.

2 programmes pour agir au quotidien pour la biodiversité

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Métropole
  • Opération J'aime la Nature Propre

    Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Ce dispositif a aussi vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature.

  • Hirondelles et biodiversité

    L’opération Hirondelles et biodiversité née dans le but de les recenser et de les protéger se décompose en 3 actions : recenser, aménager, sensibiliser.

  • Tableau de bord

    Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.

  • Chevreuil brocard dans un champs de fleurs

    Les actions Cyn’Actions Biodiv

    L’engagement des fédérations en faveur de la biodiversité ne faiblit pas, renforçant la place des chasseurs comme premiers écologistes de France.

  • bébé oiseau chasseur mesure mobile

    Études scientifiques des chasseurs en faveur de la faune

    La transition de la chasse de l’ère de la cueillette à l’ère moderne de la gestion des espèces, a conduit le monde cynégétique à connaître de façon scientifique les espèces gibier et le fonctionnement de leur population.

  • Éco-contribution des chasseurs

    A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.

  • Un chevreuil brocard dans un champs

    Le programme Agrifaune

    Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.

  • éducation à la nature enfant et chien de chasse

    Education à la nature

    Connaître la perdrix, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques objectifs du site Internet EKOLIEN en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

  • oiseau avec son bec dans ses plumes

    Gestion adaptative

    Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.

  • Un sanglier dans un champs cultivé dégâts de gibier

    Dégâts de gibier

    La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.