Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Structuration et harmonisation régionale des données naturalistes collectées par les Fédérations des Chasseurs.

Ce projet mis en place par les fédérations de côte d’or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la haute Saône, de la Saône et Loire, de l’Yonne et du territoire de Belfort, a pour objectif de faire un état des lieux de la biodiversité ordinaire de la faune sauvage par la valorisation des suivis naturalistes effectués en FDC,  permettant ainsi la structuration des données des fédérations de chasse sur le suivi des espèces, des habitats et des travaux sur les habitats et ainsi pouvoir renforcer la participation du réseau fédérale aux réseaux nationaux d’observation de la faune sauvage et de la biodiversité ainsi que le partage de la connaissance sur le suivi de la biodiversité ordinaire.

Tout d’abord un inventaire des données naturalistes a été produit par les FDC, permettant ainsi d’identifier :

  • 148 espèces suivies (minimum, en effet, la liste des espèces contactées de façon opportunistes n’est de fait pas exhaustive)
  • 83 protocoles mis en œuvre dont 61 toujours actifs, parmi lesquels :
    • 46 suivis protocolés
    • 15 protocoles utilisés pour de la collecte opportuniste de données (dont prospections ciblées et inventaires).

 

Suite à cet inventaire, des outils ont pu être identifiés et mis en place pour harmoniser les indicateurs de données et simplifier la collecte de données. Certains outils existants (Vigifaune ©,, Geonature…) répondaient aux besoins, permettant leur déploiement dès à présent, d’autre ont été développés, déployés, incrémenté et sont maintenant opérationnel.

 

Afin de consolider ce projet, les FDC déposeront une nouvelle tranche en vague 2  2022/20233, avec pour objectif l’animation et la coordination des FDC pour la collecte et la remontée des données collectées sur les différents outils mis en place lors de la première tranche, ainsi que le formatage et l’export des données vers le SINP.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs, dans le cadre du dispositif « écocontribution ».

 

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs, dans le cadre du dispositif « écocontribution ».

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité