Suivi annuel des grands ongulés sauvages en Côte-d’Or
Ce projet est coordonné par la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or. Le département, riche en massifs forestiers, accueille d’importantes populations de cervidés. Le suivi des populations locales, de leur circulation, de l’identification des zones de concentrations hivernales et leur maîtrise sont des enjeux prioritaires afin de gérer de manière adaptative les populations de cerf élaphe pour assurer/restaurer un équilibre sylvo- cynégétique. La c’est pourquoi la fédération réalise des suivis répartis en plusieurs indices, sur la base de protocoles validés scientifiquement par l’Office Français de la Biodiversité.
Indice d’abondance : des comptages nocturnes sont réalisés plusieurs fois au cours de l’hiver sur des circuits prédéfinis. L’objectif de ces comptages est de connaître les variations de l’abondance relative d’une population de cerfs. Les données obtenues sont comparées sur plusieurs années afin d’établir une tendance d’évolution de la population. Chaque année, ces comptages sont réalisés par les techniciens et administrateurs fédéraux accompagnés de bénévoles et partenaires : chasseurs, ONF, OFB.
Indice de performance : ces indicateurs traduisent les variations de la condition physique des individus d’une population. Plusieurs données biométriques sont mesurées (longueur de dagues, masse corporelle) sur les animaux prélevés à la chasse. Les données sont comparées sur plusieurs années pour évaluer l’état de santé des animaux.
De ces suivis, découle un estimation de l’évolution des populations de cerfs qui permet de mettre en place une gestion durable des celles-ci.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l’écocontribution, et répond à la politique publique de gestion adaptative des populations de grands Ongulés et de leurs habitats.
Indicateurs de résultats 2020-2021 :
22 comptages réalisés / 1980 cervidés contactés / 164 dagues mesurées