Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi des populations de lièvre d’Europe

En Côte-d’Or, deux suivis sont réalisés sur le lièvre : le suivi des effectifs reproducteurs en hiver avec la méthode des Indices Kilométriques d’Abondance (IKA), qui consiste en la réalisation d’un comptage nocturne à l’aide de projecteurs sur des circuits prédéfinis. Plusieurs répétitions des comptages sont organisées sur les communes chaque année pour obtenir une fiabilité optimale selon les situations mais aussi sur le suivi de la reproduction grâce à l’analyse de l’âge des lièvres prélevés à la chasse sur différents territoires de référence (GIC et plans de gestion lièvre).

En 2019, près de 120 communes ont été suivies dans différents secteurs du département. Ces suivis sont conduit sur l’ensemble des GIC petit gibier, des communes soumises à un plan de gestion lièvre et deux secteurs où les sociétés ont souhaité mettre en œuvre ces comptages.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité