2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi des Populations de Perdrix Rouge sur 25 communes du département de l’Hérault dans le cadre de la politique de gestion durable du patrimoine faunique

La Perdrix rouge est l’une des espèces emblématiques du département de l’Hérault et plus généralement du sud de la France. Espèce très appréciée des chasseurs de petit gibier du département mais également indicatrice d’une certaine qualité d’habitat, il est indispensable de mettre en place le principe de prélèvement raisonnable sur cette espèce patrimoniale conformément à l’article L.420-1 du Code de l’environnement. Pour se faire, un suivi de l’espèce est réalisé chaque année afin de connaître les tendances évolutives des populations. Ces tendances sont intégrées par la FDC 34 au réseau national de suivi de l’espèce (Réseau perdrix rouge) de l’OFB. Ainsi, les chasseurs héraultais participent activement à la gestion de l’espèce et à sa conservation grâce aux connaissances techniques de la FDC 34 et à la mobilisation des chasseurs bénévoles et cela pour l’intérêt général.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité