Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi du Faisan Commun

Dans chaque GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) travaillant sur la réimplantation du Faisan Commun (Phasianus colchicus), des comptages de coqs chanteurs sont organisés en début de printemps. Les observateurs, chasseurs ou non restent durant la première heure immobiles au centre d’un carré de 60 ha et notent sur une carte les coqs chanteurs vus et/ou entendus.
Lors de la deuxième heure, l’observateur parcourt l’ensemble de son carré d’échantillonnage afin de positionner le plus précisément possible les individus sur la carte. Il essaie également de répertorier le nombre de poules présentes avec chaque coq.
En 2020, 134 coqs et 151 poules ont été recensés sur 4 600 ha.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité