2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi ICE des grands ongulés

Le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a identifié 5 massifs forestiers dont il est apparu comme priorité de maintenir ou de rétablir un équilibre sylvo-cynégétique. Pour cela, il convient  de mettre en place  sur ces 5 massifs des outils performants de suivi du système ongulés-environnement afin d’objectiver, de partager ce constat entre forestiers et chasseurs, et de prendre les mesures de gestions appropriées.

 

La gestion de l’équilibre entre le niveau d’abondance des populations d’ongulés et l’influence qu’ils exercent sur leur milieu doit se construire autour de scénarii partagés de gestion intégrant de façon simultanée les composantes animales et végétales de l’écosystème. Sur ces 5 massifs, il a été convenu de mettre en place les Indicateurs de Changement Ecologique (ICE). Ces outils qui ont ont été développés par un consortium de scientifiques et de gestionnaires(OFB, CNRS, IRSTEA, INRA, ONF, FNC) reposent sur le suivi de 3 familles d’indicateurs (abondance, performance et pression sur la flore) dont les variations traduisent la tendance d’évolution de l’équilibre entre les populations d’ongulés et leur environnement.

 

Afin d’aider les gestionnaires dans la mise en place de ces indicateurs (réalisation et validation des plans d’échantillonnage, analyse des données, ….), la FRC, en lien avec l’Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats (OGFH) mandaté par la DRAAF dans le cadre du PRFB, apporte un appui technique et accompagne l’ensemble des gestionnaires sur les différentes questions relatives aux ICE.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité