Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivi ICE des grands ongulés

Le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a identifié 5 massifs forestiers dont il est apparu comme priorité de maintenir ou de rétablir un équilibre sylvo-cynégétique. Pour cela, il convient  de mettre en place  sur ces 5 massifs des outils performants de suivi du système ongulés-environnement afin d’objectiver, de partager ce constat entre forestiers et chasseurs, et de prendre les mesures de gestions appropriées.

 

La gestion de l’équilibre entre le niveau d’abondance des populations d’ongulés et l’influence qu’ils exercent sur leur milieu doit se construire autour de scénarii partagés de gestion intégrant de façon simultanée les composantes animales et végétales de l’écosystème. Sur ces 5 massifs, il a été convenu de mettre en place les Indicateurs de Changement Ecologique (ICE). Ces outils qui ont ont été développés par un consortium de scientifiques et de gestionnaires(OFB, CNRS, IRSTEA, INRA, ONF, FNC) reposent sur le suivi de 3 familles d’indicateurs (abondance, performance et pression sur la flore) dont les variations traduisent la tendance d’évolution de l’équilibre entre les populations d’ongulés et leur environnement.

 

Afin d’aider les gestionnaires dans la mise en place de ces indicateurs (réalisation et validation des plans d’échantillonnage, analyse des données, ….), la FRC, en lien avec l’Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats (OGFH) mandaté par la DRAAF dans le cadre du PRFB, apporte un appui technique et accompagne l’ensemble des gestionnaires sur les différentes questions relatives aux ICE.

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité