2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivis des oiseaux d’eau dans le Gard

Au titre de son implication dans la gestion des espèces protégées, la FDC 30 conduit des actions de suivis des oiseaux d’eau en période d’hivernage et de migration prénuptiale. Ces suivis sont réalisés en partenariat avec l’ISNEA sur 3 sites présentant un réel intérêt en matière de biodiversité. La diversité des espèces et le nombre d’individus ainsi observés permettent d’évaluer l’importance de ces sites pour ces espèces. En 2017-2018, ce sont 14256 oiseaux et 36 espèces qui ont été identifiés en période d’hivernage et 15790 et 29 espèces lors de la migration prénuptiale. On trouve notamment : le Flamant rose, l’Avocette élégante, l’Ibis falcinelle, l’Oedicnème criard, les Grébes, les Chevaliers, …. L’ensemble des observations viennent agrémenter la base de données nationale de l’ISNEA.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité