Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivis des oiseaux d’eau dans le Gard

Au titre de son implication dans la gestion des espèces protégées, la FDC 30 conduit des actions de suivis des oiseaux d’eau en période d’hivernage et de migration prénuptiale. Ces suivis sont réalisés en partenariat avec l’ISNEA sur 3 sites présentant un réel intérêt en matière de biodiversité. La diversité des espèces et le nombre d’individus ainsi observés permettent d’évaluer l’importance de ces sites pour ces espèces. En 2017-2018, ce sont 14256 oiseaux et 36 espèces qui ont été identifiés en période d’hivernage et 15790 et 29 espèces lors de la migration prénuptiale. On trouve notamment : le Flamant rose, l’Avocette élégante, l’Ibis falcinelle, l’Oedicnème criard, les Grébes, les Chevaliers, …. L’ensemble des observations viennent agrémenter la base de données nationale de l’ISNEA.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité