2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivis faunistiques sur la ferme pilote de Virac dans le Tarn

Dans le cadre du projet régional CORRIBIOR, la Fédération des Chasseurs du Tarn intervient sur le plateau Cordais pour identifier, préserver et recréer des corridors écologiques.
Après la réalisation de diagnostics environnementaux avec l’aide des sociétés de chasse, les premiers suivis faune sont mis en place sur la ferme pilote de Virac. Le lieu est idéal pour évaluer l’impact sur la biodiversité d’aménagements réalisés récemment ou à venir. Des inventaires de suivis vont aussi avoir lieu.
6 nichoirs à abeilles solitaires ont été placés à 3 endroits différents et permettront de vérifier la colonisation par les différentes espèces, véritable bio-indicateur de la qualité du milieu.
La ferme a pour ambition d’être une vitrine des bonnes pratiques à partager aux acteurs locaux.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité