Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Suivis faunistiques sur la ferme pilote de Virac dans le Tarn

Dans le cadre du projet régional CORRIBIOR, la Fédération des Chasseurs du Tarn intervient sur le plateau Cordais pour identifier, préserver et recréer des corridors écologiques.
Après la réalisation de diagnostics environnementaux avec l’aide des sociétés de chasse, les premiers suivis faune sont mis en place sur la ferme pilote de Virac. Le lieu est idéal pour évaluer l’impact sur la biodiversité d’aménagements réalisés récemment ou à venir. Des inventaires de suivis vont aussi avoir lieu.
6 nichoirs à abeilles solitaires ont été placés à 3 endroits différents et permettront de vérifier la colonisation par les différentes espèces, véritable bio-indicateur de la qualité du milieu.
La ferme a pour ambition d’être une vitrine des bonnes pratiques à partager aux acteurs locaux.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité