Suivis ICE et gestion durable des populations de Cerf élaphe.
Le projet répond à la politique publique de gestion adaptative des populations de grands ongulés et leurs habitats. Le projet s’insère dans un contexte global de maintien des écosystèmes forestiers naturels et semi naturels en bon état de conservation d’un point de vue biodiversité, gardant la capacité de production et productivité recherchée par les propriétaires, privés et publics.
Il s’inscrit dans :
– le Programme Régional de la Forêt et du Bois dans sa composante équilibre sylvo-cynégétique élaboré dans le cadre du Comité Régional Paritaire Sylvo-Cynégétique,
– le cadre des Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique du Jura et de la Nièvre,
– du dispositif SYLVAFAUNE mis en place dans le département de la Nièvre depuis 2013 sur le massif des Bertranges,
– le protocole national et les fiches thématiques ICE développés par l’OFB en partenariat avec la FNC, l’ONF, l’INRAe, le CNRS : indices d’abondance, indices de performance , indices de pression sur la flore (consommation et abroutissement).
Ce projet vient dans la continuité d’actions déjà menées depuis de nombreuses années mais qui sont très chronophages, avec un besoin d’animation et de pérennité. Ces dispositifs ont permis de réduire raisonnablement de manière concertée les populations de grands cervidés sur les massifs suivis afin pour retrouver un équilibre sylvo-cynégétique. Ils devront permettre d’ajuster dans les prochaines années des plans de chasse en diminution pour pérenniser les populations de cervidés en nette diminution depuis 3 ans, car ces populations font partie du patrimoine cynégétique, patrimonial et culturel de ces territoires.