VIAFAUNA, mieux connaître les interactions entre infrastructures linéaires de transports et continuités écologiques
Via Fauna est un projet régional conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs d’Occitanie. Il est soutenu par l’Office français de la biodiversité, la Région Occitanie, la DREAL Occitanie par l’intermédiaire du CEREMA Sud-Ouest et la Fédération Nationale des Chasseurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique. L’objectif est d’améliorer la connaissance sur les potentielles ruptures de continuités écologiques engendrées par les infrastructures linéaires de transport existantes sur 13 départements de la région Occitanie. S’appuyant sur la participation de nombreux partenaires, notamment de gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport (ILT), de gestionnaires de la faune sauvage et d’organismes de recherche, le projet Via Fauna permet aujourd’hui de disposer de méthodologies et d’outils, ayant pour objectif une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de projets d’aménagement ou de planification urbaine.
Le projet a abouti à l’élaboration d’une méthodologie permettant d’identifier les principaux corridors écologiques des grands mammifères et des petits carnivores, ainsi que de localiser les principales entraves sur les territoires. Cette modélisation peut être associé à la base de données ORFeH, créée dans le cadre du projet. Cette dernière recense les ouvrages routiers, ferroviaires ou hydrauliques dédiés ou non à la faune sauvage sur les ILT d’Occitanie (200 000 ouvrages identifiés). L’ensemble de ces ouvrages peuvent, s’ils disposent des caractéristiques adéquates, être utilisés par certaines espèces pour franchir les infrastructures de transports. Des travaux réalisés avec l’aide des Fédérations Départementales permettent de compléter la connaissance sur l’utilisation potentielle par la faune de certains ouvrages recensés dans ORFeH. Ces méthodes et outils sont proposés dans le cadre de projets d’aménagement du territoire afin d’avoir des pistes de réflexion complémentaires.
Par ailleurs, grâce à la participation des partenaires du projet, un observatoire de la mortalité routière de faune a été constitué. Cette plateforme en ligne regroupe les données d’inventaires des différentes structures partenaires du projet, réalisés par des protocoles et des outils internes aux structures ou bien à l’aide du protocole et des outils mis en place dans le cadre du projet. Cette plateforme permet d’avoir une base de données exhaustive et homogène afin de prendre connaissance des collisions enregistrées en Occitanie, actuellement environ 8000 collisions sont répertoriées. Un outil grand public permet de relever également les collisions sur les ILT de manière opportuniste.
Sur cette année 2021, près de 10 actions concrètes en faveur des déplacements de la faune ont été menés à bien sur les territoires par les Fédérations Départementales. Ces actions vont de la pose de piquets réflecteurs, de rampes de sortie et de dromes flottantes sur les ILT et les canaux, aux suivis GPS de sangliers ou bien à une évaluation de la transparence écologique de certains secteurs ou ILT. Un centre de ressources est consultable depuis la page internet de la FRCO : des rapports de stage, des guides méthodologiques ainsi que des retours d’expérience et résultats obtenus y sont disponibles.