
Consultations publiques estivales :
un bilan contrasté
- PREMIER PROJET D’ARRÊTÉ
Le monde de la chasse et du piégeage a essuyé un lourd revers sur le projet d’arrêté ESOD puisque sur 49 351 commentaires déposés 70% ont été défavorables !
- SECOND PROJET D’ARRÊTÉ
S’agissant des moratoires, avec des participations beaucoup plus faibles, nous constatons également deux résultats largement défavorables aux chasseurs, avec seulement 29% d’avis défavorables au moratoire de la barge à queue noire (1 688 commentaires) et 33,78% d’avis défavorables au moratoire du courlis cendré (1594 commentaires). Seul le moratoire pour la chasse de la tourterelle des bois enregistre plus de 62% d’avis défavorables (1296 commentaires), signe que – peut-être – le sujet intéresse des profils plus diversifiés de chasseurs déjà rodés à l’application ChassAdapt.
- TROISIÈME PROJET D’ARRÊTÉ
La synthèse de la consultation publique de l’arrêté relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole a enfin été mise en ligne : avec plus de 73% d’avis défavorables. L’arrêté a été publié le 1er septembre.
Aucune autre synthèse n’est disponible pour les autres textes (chevrotine, arrêté de 1986 sur les ZH et l’élargissement de l’utilisation de la chevrotine, décret maitrise des dégâts).