Description de l'espèce

La fouine (Martes foina) est un mammifère carnivore originaire d’Europe et d’Asie. Courte sur patte, au pelage gris-brun, elle ressemble à sa cousine la martre. Pour les différencier : la bavette, large tache située au niveau du cou, est blanche et se prolonge sur les avant-bras chez la fouine tandis qu’elle est jaune orangée et ne se prolonge pas sur les avant-bras chez la martre.

La longueur d’une fouine va de 40 à 54 centimètres et sa masse se situe entre 1,1 et 2,3 kg. La fouine a une espérance de vie de 3 à 12 ans, l’âge maximal en liberté étant de 10 ans. En captivité ou en élevage, elle peut toutefois atteindre l’âge de 18 ans.

La fouine est opportuniste et se nourrit, selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d’oiseaux, d’œufs, de déchets trouvés près des habitations.

Les fouines sont capables d’occuper des milieux très variés. Elles vivent spécialement dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et même parfois dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers.

Il lui arrive de dévaster des poulaillers, excitée par la panique qui s’empare des poules à la vue d’un prédateur. La fouine peut également ronger les circuits électriques de véhicules ou encore grignoter l’isolation des habitations humaines.

fouine dans un arbre chasse fouine

Chasse et gestion des populations

L’aire de distribution de la fouine couvre une grande partie de l’Europe et se prolonge en Asie centrale jusqu’en Mongolie. La fouine est l’un des carnivores les mieux représentés en France continentale. L’espèce est adaptée à l’habitat humain qui lui offre de nombreuses possibilités de gîte.

En France, la fouine figure sur la liste des espèces de gibier chassable (arrêté ministériel du 26 juin 1987). Conformément au décret du 23 mars 2012, elle peut être classée nuisible par arrêtés ministériels triennaux pris pour la mise en application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement.

Elle fait partie des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) au même titre que le ragondin ou le renard et connait un régime plus souple quant à leur destruction par tir ou piégeage que le régime applicable aux espèces chassables.

Découvrez aussi