Foire aux questions - Mon compte ChassAdapt
Nos réponses
Que faut-il pour installer ChassAdapt sur un téléphone ?
Il est nécessaire d’avoir accès à un réseau Internet (Wifi, 3G, 4G, etc.) pour installer l’application. Vous pouvez trouver l’application ChassAdapt sur la boutique d’applications de votre smartphone (Google Play Store ou Apple Store). ChassAdapt a été conçue pour fonctionner à partir des versions logicielles suivantes :
– Version Android (exemples : Samsung, Huawei, Wiko) : 21 et ultérieure
– Version IOS (IPhone) : 14 et ultérieure
Vous trouverez la référence de cette version logicielle dans les paramètres du téléphone.
– Sur téléphones Android : Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le logiciel > Noter le chiffre indiqué pour « Version Android ».
– Sur IPhone : Réglages > Général > Informations > Noter les chiffres indiqués à côté de « Version du logiciel »
Si la version logicielle de votre téléphone ne correspond pas, il n’est pas possible d’installer (télécharger) l’application ChassAdapt. Les téléphones « low cost » ont souvent des difficultés sur ce point.
>> Voir le tutoriel Créer un compte sur ChassAdapt.
Quelles informations sont nécessaires pour créer un compte sur ChassAdapt ?
Pour créer un compte, il vous sera demandé votre numéro d’identifiant Guichet Unique, numéro à 14 chiffres que vous pouvez trouver sous le code barre de votre validation annuelle du permis de chasser, ainsi que votre date de naissance. Un contrôle sera alors effectué par l’application avec le fichier central national des validations. Cette étape peut prendre un certain temps en cas de validation récente de votre permis de chasser. Il est donc important de créer votre compte plusieurs jours avant votre première sortie de chasse de la saison. Il vous sera aussi demandé votre numéro de téléphone, afin de vous permettre de récupérer votre mot de passe, en cas d’oubli, de manière simplifiée.
Qu’est ce que l’identifiant guichet unique et où le trouver ?
L’identifiant GU (GU pour Guichet unique), parfois appelé IDGU ou numéro GU est un numéro attribué à tous les chasseurs ayant pris une validation depuis 2003.
Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres que vous pouvez trouver :
- sur votre permis de chasse s’il vous a été délivré après 2009 (format carte d’identité ou format carte de crédit) ;
 - sous le code barre de votre validation annuelle du permis de chasser quelle que soit la date d’obtention de votre permis.
 
Si vous n’avez pas de numéro GU, ou si vous l’avez perdu, contactez votre fédération départementale.
Si vous venez de créer votre compte, l’application est-elle immédiatement opérationnelle ?
La synchronisation des données de référence (espèces déclarables, quotas) entre la base de données nationale et les smartphones est effectuée toutes les heures et prend environ 30 minutes. Ainsi, un chasseur qui vient de créer son compte dans ChassAdapt devra patienter au maximum 2 heures avant que son téléphone ne se mette à jour et que les espèces ne soient visibles. En cas de validation récente de votre permis de chasser, la synchronisation entre le fichier central des validations et votre compte ChassAdapt peut mettre un certain temps. Il est donc important de créer votre compte (ou de vous reconnecter en début de saison) plusieurs jours avant votre première sortie de chasse de la saison.
Que faire si vous ne réussissez pas à vous connecter à ChassAdapt ?
– Vérifiez les informations que vous avez saisies lors de la création de votre compte, une erreur pourrait s’être glissée dans votre numéro d’identifiant Guichet Unique, votre numéro de téléphone ou votre mot de passe.
– Vérifiez que vous avez bien pris une validation pour la saison en cours. En effet, la connexion à ChassAdapt se fait seulement si vous êtes inscrit dans le fichier central national des validations pour la saison en cours.
En cas de validation récente de votre permis de chasser, la synchronisation entre le fichier central des validations et votre compte ChassAdapt peut mettre un certain temps. Il est donc important de créer votre compte (ou de vous reconnecter en début de saison) plusieurs jours avant votre première sortie de chasse de la saison.
A chaque début de saison, il faut saisir la totalité de vos identifiants dans le formulaire de connexion : numéro de guichet unique, date de naissance et mot de passe.
Votre numéro de guichet unique est un numéro à 14 chiffres se trouvant sous le code barre de votre titre de validation est identique chaque année.
Pourquoi l’application me demande de saisir mes identifiants à chaque utilisation, comment l’éviter ?
Il est possible que vous ayez utilisé le bouton « Déconnexion » présent dans l’application ChassAdapt.
Il n’est pas nécessaire de se déconnecter à chaque fois que vous quittez l’application, et vous pouvez éviter l’étape fastidieuse de nouvelle saisie de vos informations. L’application ChassAdapt est en effet conçue pour permettre une connexion continue avec simple demande de votre mot de passe toutes les 24h lors de l’ouverture de l’application. Cette fonction vous permet aussi de vous connecter rapidement à ChassAdapt et de saisir des prélèvements même en cas d’absence de connexion réseau.
Ce bouton a pour vocation de permettre à un autre chasseur de se connecter à son propre compte ChassAdapt via votre téléphone.
Je n’arrive pas à rentrer mon mot de passe : que dois-je vérifier ?
1) Si vous n’avez pas de validation pour la saison en cours, le mot de passe de la saison précédente n’est plus reconnu.
Dans ce cas, la connexion est impossible et un pop-up vous indique que vous n’avez pas de validation pour la saison en cours. Si vous venez de prendre votre validation, il faut quelquefois attendre un peu pour que celle-ci soit reconnue par l’application.
2) Si vous avez cliqué sur « mot de passe oublié », vous avez peut-être confondu le « code SMS » et le « mot de passe ».
– Le code SMS est un code de vérification. Il doit être saisi dans le champ « code reçu par SMS ». Il comporte 4 chiffres.
– Ensuite, vous êtes invité à saisir un mot de passe de votre choix, puis à le confirmer. Le mot de passe comporte 6 chiffres.
Que faire en cas d’oubli de votre mot de passe ?
En cas d’oubli de mot de passe, la procédure est la suivante :
1) Cliquez sur « mot de passe oublié ? » sur le formulaire de connexion.
2) Un clavier numérique apparaît : saisissez votre numéro de guichet unique et votre date de naissance / Cliquez sur « valider »
3) Vous recevez un code de vérification à 4 chiffres par SMS. Attention : ce code à 4 chiffres reçu par sms est à saisir dans le champ « code reçu par SMS » du formulaire de connexion (il n’est PAS à saisir dans le champ « mot de passe » car CE N’EST PAS LE MOT DE PASSE). Cliquez sur « valider »
4) Choisissez un mot de passe à 6 chiffres et saisissez-le dans le champ « mot de passe » du formulaire de connexion. Confirmez-le puis cliquez sur « valider »
Vous pouvez ensuite vous connecter sur votre compte.
Comment changer mon mot de passe ?
Si vous souhaitez changer votre mot de passe, la procédure est la suivante :
1) Cliquez sur « mot de passe oublié ? » sur le formulaire de connexion.
2) Un clavier numérique apparaît : saisissez votre numéro de guichet unique et votre date de naissance / Cliquez sur « valider »
3) Vous recevez un code de vérification à 4 chiffres par SMS. Attention : ce code à 4 chiffres reçu par sms est à saisir dans le champ « code reçu par SMS » du formulaire de connexion (il n’est PAS à saisir dans le champ « mot de passe » car CE N’EST PAS LE MOT DE PASSE). Cliquez sur « valider »
4) Choisissez un mot de passe à 6 chiffres et saisissez-le dans le champ « mot de passe » du formulaire de connexion. Confirmez-le puis cliquez sur « valider »
Vous pouvez ensuite vous connecter sur votre compte.
Quelle est la différence entre le code SMS et le mot de passe ?
Lors de la procédure de modification de votre mot de passe (bouton « mot de passe oublié »), vous recevez un code SMS à 4 chiffres. Ce n’est pas votre mot de passe, mais un code de vérification. Il doit être saisi dans le champ « code reçu par SMS ».
Ensuite, vous êtes invité à choisir un nouveau mot de passe à 6 chiffres, puis à le .
Pourquoi est-ce que le fait de cliquer sur le bouton Déconnexion supprime mes informations de connexion (numéro GU et date de naissance) ?
Le bouton Déconnexion a pour effet de quitter votre compte utilisateur et d’effacer vos données du formulaire de connexion.
Il est inutile de vous déconnecter après chaque utilisation de ChassAdapt. Sans déconnexion, l’application permet une connexion simplifiée avec saisie du seul mot de passe à 6 chiffres. Ce mode de fonctionnement permet aussi de se connecter et d’effectuer des déclarations de prélèvement hors réseau Internet.
Vous devez vous déconnectez si vous souhaitez qu’une autre personne se connecte à son compte ChassAdapt via votre téléphone.
Si vous vous déconnectez, il vous faudra saisir à nouveau toutes vos informations (identifiant GU, date de naissance et mot de passe).
La déconnexion n’est possible que lorsqu’un accès au réseau Internet est disponible, afin que vos déclarations de prélèvement puissent être transmises à la base nationale avant votre déconnexion.
Est-ce qu’un autre chasseur peut déclarer ses prélèvements sur mon téléphone, comment ?
Oui. Un chasseur qui n’a pas de smartphone ou dont le smartphone est tombé en panne peut déclarer ses prélèvements sur ChassAdapt avec votre smartphone, en se connectant avec son propre compte. Pour les espèces soumises à PMA, les déclarations sont imputées au chasseur connecté.
1. Déconnectez-vous de l’application. Vos informations de connexion sont effacées du formulaire de connexion et vous pouvez saisir de nouveaux identifiants.
2. L’autre chasseur se connecte avec ses propres identifiants (identifiant GU, date de naissance et mot de passe). Il peut alors déclarer son prélèvement.
3. Déconnectez-vous du compte de l’autre chasseur avant de vous connecter de nouveau à votre propre compte, en saisissant votre identifiant GU, votre date de naissance et votre mot de passe.
Attention, la connexion et la déconnexion ne sont possibles que lorsque un accès au réseau Internet est disponible. Un accès à internet est nécessaire lors de la déconnexion afin que vos déclarations de prélèvement puissent être transmises à la base nationale avant votre déconnexion.
Est-il nécessaire de se déconnecter de ChassAdapt ?
Non.
L’application permet une connexion simplifiée avec saisie du seul mot de passe à 6 chiffres. Ce mode de fonctionnement permet aussi de se connecter hors réseau Internet et d’effectuer des déclarations de prélèvement.
Avertissement : cliquer sur le bouton « Déconnexion » entraîne la fermeture complète de l’application et la suppression des données du formulaire de connexion. Si vous utilisez ce bouton, il vous sera demandé de saisir à nouveau toutes vos informations (identifiant, date de naissance, mot de passe). Il est inutile d’employer ce bouton Déconnexion, sauf si vous souhaitez permettre à une autre personne de se connecter à son compte via votre téléphone.
Comment savoir si ma version de ChassAdapt est à jour ?
Si une mise à jour de ChassAdapt est disponible, une fenêtre pop-up s’ouvrira dans votre application. En cliquant sur le pop-up, vous serez redirigé vers le store de votre smartphone, où vous trouverez un bouton « mettre à jour ».
Pour être sûr de ne pas manquer une mise à jour, pensez à vous connecter régulièrement à votre compte ChassAdapt avec une connexion internet (wifi, 4G, 5G). Laissez à l’application le temps de se synchroniser avec les serveurs de la FNC. La date et l’heure de la dernière synchronisation sont visibles sur l’écran d’accueil.