Nos réponses

ChassAdapt

Que faire avant de partir à la chasse ?

A la chasse, il n’est pas garanti qu’une connexion internet soit disponible. Il est donc indispensable de se connecter à son compte ChassAdapt et de faire quelques vérifications avant de partir.

1. Se connecter avec son mot de passe à 6 chiffres. Ou, si vous vous étiez déconnecté, avec son identifiant guichet unique (numéro à 14 chiffres présent sur votre titre de validation sous le code barre), sa date de naissance et son mot de passe à 6 chiffres.

2. Laisser à l’application le temps de se synchroniser avec les serveurs de la FNC. La date et l’heure de la dernière synchronisation sont visibles sur l’écran d’accueil.

3. Consulter les quotas des espèces en gestion adaptative ou soumises à des quotas ou des PMA nationaux dans la rubrique Informations Quotas.

ChassAdapt

Pourquoi une déclaration sur smartphone ?

Une application smartphone est la seule solution permettant de déclarer et de suivre en temps réel les prélèvements réalisés au niveau national.

Elle permet de suivre la consommation des quotas de prélèvements collectifs ou individuels, et elle a permis de mettre en place la gestion adaptative en France. La chasse de la tourterelle des bois et du fuligule milouin ne serait pas possible sans ChassAdapt.

ChassAdapt

Toutes les espèces sont-elles soumises à des quotas de chasse ?

Non. Actuellement, seules certaines espèces sont soumises à des quotas de chasse. Vous pouvez les retrouver dans la page « Quotas : informations nationales ».

2 types de quotas existent :

1. Quota national collectif : des pastilles de formes et couleurs différentes informent sur le niveau d’atteinte du quota. Vert : quota ouvert ; Orange : quota susceptible d’être bientôt atteint ; Rouge : quota atteint. Vous pouvez retrouver les explications sur ces pastilles dans l’aide présente sur la page quotas (icône ℹ)

2. Quota individuel (ou prélèvement maximum autorisé PMA) : la quantité autorisée par chasseur est indiquée, ainsi que votre niveau de réalisation de ce quota. C’est le cas par exemple pour la bécasse des bois.

Une fois le quota atteint, vous ne pouvez plus chasser l’espèce concernée, l’application ne permet plus la saisie d’un prélèvement.

Attention : seuls les quotas nationaux sont indiqués. Si votre département, ou votre société de chasse, fixe un quota inférieur au quota national, il ne sera pas visible dans l’application ChassAdapt. Pensez à vous renseigner auprès de votre FDC.

ChassAdapt

Quand et comment consulter l’information sur les quotas ?

Nous vous invitons à consulter les informations sur les quotas et leur état de consommation chaque fois avant de partir à la chasse. Il est indispensable de vous informer le jour même et de ne pas risquer d’être en infraction en prélevant une espèce dont le quota est déjà atteint.

Vous pouvez retrouver ces informations dans la page « Quotas : informations nationales ».

2 types de quotas existent :

1. Quota national collectif : des pastilles de formes et couleurs différentes informent sur le niveau d’atteinte du quota. Vert : quota ouvert ; Orange : quota susceptible d’être bientôt atteint ; Rouge : quota atteint. Vous pouvez retrouver les explications sur ces pastilles dans l’aide présente sur la page quotas (icône ℹ)

2. Quota individuel (ou prélèvement maximum autorisé PMA) : la quantité autorisée par chasseur est indiquée, ainsi que votre niveau de réalisation de ce quota. C’est le cas par exemple pour la bécasse des bois.

Une fois le quota atteint, vous ne pouvez plus chasser l’espèce concernée, l’application ne permet plus la saisie d’un prélèvement.

Attention : seuls les quotas nationaux sont indiqués. Si votre département, ou votre société de chasse, fixe un quota inférieur au quota national, il ne sera pas visible dans l’application ChassAdapt. Pensez à vous renseigner auprès de votre FDC.

ChassAdapt

Est-il nécessaire d’avoir accès à Internet (4G, 5G, Wifi) pour utiliser l’application ?

1. Pour la création de compte et la première utilisation de l’application, il est nécessaire d’avoir accès à Internet (4G, 5G, Wifi). Lors de cette étape, l’application vérifie la conformité des informations saisies avec le fichier central de la FNC, et valide votre compte.

Il est aussi nécessaire d’avoir accès à Internet lors de votre première connexion de la saison, après avoir pris votre validation annuelle, même si vous avez chassé avec ChassAdapt la saison précédente. A chaque nouvelle saison, l’application doit interroger les serveurs de la FNC et enregistrer votre validation.

2. Pour vos sorties de chasse, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à Internet

Pour la déclaration d’un prélèvement sur le terrain, l’utilisation de l’application peut se faire hors réseau.

Il est néanmoins important de vous connecter à ChassAdapt avant de partir à la chasse, particulièrement si votre lieu de chasse risque de ne pas présenter de réseau internet. Cela vous permet aussi de disposer des dernières informations quotas.

3. Au retour de vos sorties de chasse

Dès votre retour de la chasse, connectez-vous à ChassAdapt avec un accès Internet, afin que vos déclarations de prélèvements s’enregistrent dans la base nationale.

ChassAdapt

Qu’est-ce que la synchronisation indiquée sur la page d’accueil ?

L’indication de synchronisation sur la page d’accueil vous permet de savoir à quel moment votre application a mis à jour ses informations quotas. Cette information permet aussi, en cas de contrôle, de montrer la dernière date à laquelle votre application a été mise à jour et de justifier l’état d’information de quotas que vous aviez dans votre application au moment de votre prélèvement.

ChassAdapt

Pourquoi accepter la géolocalisation lors de la déclaration d’un prélèvement ?

Lors de la première déclaration, une fenêtre pop-up apparaît vous invitant à autoriser l’application ChassAdapt à accéder à la position de l’appareil. Par la suite, lors de chaque déclaration de prélèvement, vous pouvez autoriser ou non la géolocalisation.

En acceptant la géolocalisation, vous transmettez votre position géographique au moment de la déclaration de prélèvement. Cette information permet de récolter des données participant à l’amélioration de la connaissance des espèces. Votre position lors du prélèvement permet de connaître l’emplacement de l’espèce prélevée et donc d’accroître les connaissances sur la localisation de cette espèce, sur son habitat naturel, ses besoins environnementaux, etc.

Cette information sur votre position et la localisation précise de votre prélèvement restent confidentielles et ne sont en aucun cas rendues publiques sous forme nominative.

ChassAdapt

Comment savoir si ma version de ChassAdapt est à jour ?

Si une mise à jour est disponible, une fenêtre pop-up s’ouvrira dans votre application ChassAdapt et vous invitera à mettre à jour. Pour cela, accédez au store de votre smartphone (Play store sur Android ou Apple store sur IPhone), rechercher l’application ChassAdapt et cliquer sur « Mettre à jour ».

Pour être sûr de ne pas manquer une mise à jour, pensez à vous connecter régulièrement à votre compte ChassAdapt avec une connexion internet (wifi, 4G, 5G). Laissez à l’application le temps de se synchroniser avec les serveurs de la FNC. La date et l’heure de la dernière synchronisation sont visibles sur l’écran d’accueil.

ChassAdapt

Que faire en cas d’écran beige au moment de l’ouverture de l’application ?

L’écran beige que vous visualisez peut-être dû à plusieurs éléments :

1. Problème de compatibilité de votre téléphone

ChassAdapt a été conçue pour fonctionner à partir des versions logicielles suivantes :

– Version Android (exemples : Samsung, Huawei, Wiko) : 12 et ultérieure

– Version IOS (IPhone) : 18 et ultérieure

Vous trouverez la référence de cette version logicielle dans les paramètres du téléphone.

Sur téléphones Android : Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le logiciel > Noter le chiffre indiqué pour « Version Android ».

Sur IPhone : Réglages > Général > Informations > Noter les chiffres indiqué à côté de « Version du logiciel »

Si la version logicielle de votre téléphone ne correspond pas, il n’est pas possible d’installer l’application ChassAdapt. Les téléphones « low cost » ont souvent des difficultés sur ce point.

2. Problème de couverture du réseau téléphonique : assurez-vous d’avoir accès à un réseau internet (Wifi, 4G, 5G) lorsque vous vous connectez à votre compte sur ChassAdapt.

3. Problème de « cache » ou de données : Il peut être nécessaire de vider le cache ou les données liées à l’application ChassAdapt. Pour cela, rendez-vous dans :

– Paramètres > Applications > Gestionnaires d’applications > ChassAdapt > Stockage > Cliquer sur « Vider le cache »

– Paramètres > Applications > Gestionnaires d’applications > ChassAdapt > Effacer les données

Si le problème persiste, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : support.chassadapt@chasseurdefrance.com