Le ministre de l’Agriculture a décidé le passage au niveau de risque « élevé » dans des départements présentant des zones à risque particulier comme des zones humides.

Depuis les premiers cas de grippe aviaire confirmés aux Pays-Bas, le 23 octobre, la déclaration de mortalité d’oiseaux pour cause de grippe aviaire s’accélère, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé du passage au niveau de risque « élevé » dans des départements présentant des zones à risque particulier, comme des zones humides. A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires sans possibilité d’y déroger, dans l’ensemble des départements classés en niveau « élevé » et dans les zones à risque particulier :

  • protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction de l’utilisation d’appelants.
pose appelants marais couché de soleil
Découvrez aussi