Derrière un objet conforme au code général des impôts, ces associations opèrent avec des actions qui s’avèrent bien loin de la défense d’un intérêt général mais qui servent une cause militante bien particulière. C’est ce non-sens que la FNC a décidé de mettre sous le feu des projecteurs et de condamner. Cette pétition déposée le 15 février dernier par Willy Schraen doit atteindre les 100 000 signatures d’ici le 15 août 2022. C’est à cette seule condition que le Sénat pourra y donner suite en créant par exemple une mission de contrôle.

«Nous sommes à ce jour seulement à la moitié du chemin. Je ne veux pas entendre que cela est trop compliqué de signer une pétition, a expliqué Willy Schraen. Soyons sérieux ! Nous serions donc la seule organisation, forte d’un million de chasseurs et de 4 millions de détenteurs de permis de chasser, à ne pas réussir à atteindre 100 000 signatures ? C’est inadmissible ! Preuve supplémentaire de l’importance de cette pétition pour notre avenir est que nos opposants ont organisé la riposte en sollicitant, au titre de la contribution citoyenne, la Cour des comptes pour un contrôle sur l’argent public destiné aux Fédérations des chasseurs et son usage. On verra ce que décide la Cour des comptes en septembre. Ne pas signer notre pétition se résume à laisser le champ libre à nos ennemis qui eux utilisent tous les moyens pour nous attaquer. Je ne peux m’y résoudre !»

Ne pas signer notre pétition se résume à laisser le champ libre à nos ennemis qui eux utilisent tous les moyens pour nous attaquer. Je ne peux m’y résoudre !
Willy Schraen, Président de la FNC

Rappelons que cette pétition demande :

  • Qu’une enquête parlementaire soit diligentée pour faire la lumière sur le fonctionnement de ces associations agissant ouvertement contre des activités légales ;
  • Un contrôle renforcé des associations se livrant à des actions d’entrave, de violence, d’intrusion et de dégradation au nom de la cause animale, ainsi qu’un contrôle de la régularité des dons au sens du Livre des procédures fiscales (art. 18 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République) ;
  • La refonte du régime des dons et des donations ainsi que de la possibilité pour ces associations d’agir en justice alors qu’elles ne bénéficient pas d’un agrément administratif pour leur activité.