Le projet Sensibilis’haie est un outil de promotion de la haie, constitué d’un guide pédagogique et méthodologique mettant en avant l’intérêt d’implanter et d’entretenir les haies sur le territoire communal. Il donne aussi les clés pour s’engager et gérer les linéaires de haie une fois plantés. Ce projet est aussi une façon de matérialiser, par une action commune au service de la biodiversité, les liens qui existent déjà dans beaucoup de communes avec les chasseurs. Il s'agit de chantiers écocitoyens et pédagogiques de plantations de haies et alignements d'arbres champêtres sur les territoires ruraux de France dans le cadre de France Plan de Relance.

Le projet

La FNC s’engage à fournir plusieurs centaines de kits de plantation prêts à l’emploi aux communes.

Les chasseurs font partie des principaux acteurs de l’aménagement du territoire rural et travaillent depuis des décennies à la préservation des espaces naturels à travers la mise en place de chantiers au service de la nature. Qu’il s’agisse de l’implantation de haies ou bosquets, de restauration de mares, d’ouverture de milieux, de plantation de couverts végétaux favorisant l’installation de la petite faune, etc.

Cette expertise se traduit par la plantation de près de 572 km de haie, le semis de plus de 29 500 ha de cultures faunistiques et l’aménagement de presque 13 000 ha de zones humides sur l’année 2020-2021.

La FNC s’engage à fournir plusieurs centaines de kits de plantation prêts à l’emploi aux communes en échange de leur engagement à la bonne gestion et la préservation de la haie.

Panneau Senssibilis'haie pour lutter contre la perte de biodiversité
  • 572

    km de haies

  • 29 500

    ha de cultures faunistiques semées

  • 13 000

    ha de zones humides aménagées

Contexte

Les haies, bocages, les alignements d’arbres sont des ilots de biodiversité au sein des agro-écosystèmes. Chaque année, nous en perdons 11 500 km, alors qu’elles fournissent de nombreux services : paysager, biodiversité, agriculture, régulation (climatique, carbone, polluant, cycle de l’eau, protection des sols), usages pour les populations riveraines (bois, fourrage, nourriture etc.). Dans les haies vivent de nombreuses espèces de flore et de faune, qui participent à la richesse de ces formations végétales.

De nombreux rapports et publications scientifiques invoquent aujourd’hui la disparition des haies comme étant une cause importante de la disparition de la petite faune et de la biodiversité constitutifs de la trame écologique présente sur nos territoires ruraux (diversité floristique, entomologique, avi-faunistique etc.).

L’objectif de ce projet est de sensibiliser à une plus large échelle les citoyens à la problématique de la disparition des haies. La valorisation du rôle majeur des haies dans le maintien de la biodiversité devra permettre un renforcement des engagements citoyens pour la protection, l’entretien, la plantation et la restauration des haies françaises.

Sensibilis'Haie, qu'est ce que c'est ?

Une boîte à outils