Ce projet ambitieux se propose de développer une « intelligence artificielle » qui reconnait automatiquement l’âge et le sexe de l’oiseau prélevé, via une simple photo d'aile. Cette technique innovante facilitera la collecte d’informations et permettra de limiter les erreurs humaines grâce à un algorithme qui apprend à reconnaître les plumages. Intégrée dans une application smartphone développée par la Fédération Nationale des Chasseurs, elle vous accompagne partout, tout le temps, depuis votre mobile et vous permet d'enrichir la base de données nationale.

Un outil innovant de la gestion adaptative pour une chasse durable

Etablir les statistiques annuelles des paramètres démographiques (proportions de classes d’âges et de sexe) permet de mieux appréhender le futur des populations d’oiseaux. Ce sont des paramètres essentiels à la modélisation de dynamique de populations, clef de voute de la gestion adaptative des espèces.

Les chasseurs, toujours au plus près des populations d’oiseaux, participent par leur passion à la collecte de ces données scientifiques. Cette expertise, depuis des années, est coordonnée par des associations cynégétiques (ANCGE, BDF, CICB, CNB) qui déterminent l’âge et le sexe des oiseaux à partir du plumage des ailes. Plusieurs dizaines de milliers d’ailes par an sont prélevées, stockées et lues par les participants bénévoles de tout le territoire national.

Les espèces concernées

1 / 9

Sarcelle d'hiver

Canard Siffleur

Canard Souchet

Canard Pilet

Canard Chipeau

Tourterelle des Bois

Colvert

Caille des blés

Bécasse des bois

Des résultats prometteurs

QR Code de l'application test

Le projet Autowing, en partenariat avec l’Association Nationale de Chasse du Gibier d’Eau en est à la phase « test » sur 4 espèces (Sarcelle d’hiver, Canard siffleur, Canard Souchet et Tourterelle des bois) et dans 11 départements partenaires (Vendée, Manche, Meuse, Gard, Var, Vaucluse, Gironde, Gers, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres et Charente). Lors de la première saison, près de 3000 photos d’ailes ont été utilisées pour créer et entraîner l’algorithme d’intelligence artificielle. L’outil test permet actuellement de déterminer à 97% l’espèce, de déterminer à 86% l’espèce et le sexe. Les résultats restent encourageants pour déterminer, en une seule fois, espèce, âge et sexe (de 70 à 84%), certains cas comme la Sarcelle d’hiver restant retors.

Dans la prochaine version (2022-2023), d’autres caractères pourront être associés en utilisant des photos du canard entier pour améliorer la lecture des cas difficiles. Cinq nouvelles espèces seront intégrées à l’étude en associant d’autres partenaires comme la Fédération Régionale d’Occitanie, le Club National des Bécassiers (CNB) et les Bécassiers de France (BDF).

  • 3000

    photos d’ailes utilisées la 1ère année

  • 97%

    L’outil TEST permet de déterminer à 97% l’espèce

  • 86%

    L’outil TEST permet de déterminer à 86% l’espèce et le sexe

Un projet Eco-contribution initié par la FNC avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité.