Une instruction du ministre de la Transition écologique français qui précise les conditions de mise en œuvre du règlement (UE) 2021/57 a été envoyée aux Préfets, ainsi qu’au DDT et DDTM. Mais que contient-elle ?

Cette interdiction a des conséquences inquiétantes concernant la disponibilité et les tarifs des munitions de substitution.

Les actes qui consistent à « décharger de la grenaille de chasse contenant une concentration en plomb égale ou supérieure à 1 % en poids » et de « porter de la grenaille de plomb de ce type en ayant l’intention de l’utiliser pour la pratique du tir en zones humides » sont interdits.

L’enjeu est également de communiquer sur cette nouvelle règlementation notamment dans les départements où la chasse au gibier d’eau est développée. Les dispositions de cette instruction doivent être partagées avec les représentants des chasseurs, les armuriers locaux…

S’il faut aller vers l’interdiction totale du plomb comme la Commission européenne en rêve, cela doit faire l’objet d’une véritable stratégie d’accompagnement.
Willy Schraen, Président de la FNC

Pour la saison prochaine, il est précisé qu’une instruction interne visant à préciser les modalités de contrôle sera diffusée par l’OFB sachant que des contrôles « pédagogiques seront réalisés dès l’ouverture et pourront donner lieu à verbalisation ».  Il faut savoir que cette interdiction a des conséquences inquiétantes concernant la disponibilité et les tarifs des munitions de substitution. Pour Willy Schraen, Président de la FNC, « s’il faut aller vers l’interdiction totale du plomb comme la Commission européenne en rêve, même si plusieurs pays européens qui ont anticipé cette interdiction y reviennent car ils la jugent non pertinente, il est de notre devoir d’imaginer tous les scénarios. Cela doit faire l’objet d’une véritable stratégie d’accompagnement ».

Découvrez aussi