
Les arcs de chasse
Les arcs de chasse sont des armes techniques qui doivent respecter des normes règlementaires, notamment pour les lames de flèches. Long bow, à poulies, avec ou sans visée, il existe plusieurs types d'arcs de chasse.

Différents types d'arcs de chasse

Arc droit ou "long bow"
C’est l’arc le plus simple. Il a également le moins bon rendement en terme de restitution de puissance. Il est toutefois l‘arc préféré des puristes et sa maîtrise nécessite un excellent entraînement. Le tir à l’arc droit est instinctif : l’archer ne procède à aucune visée. Le principe du tir instinctif fais appel à la coordination du corps et à la mémoire instinctive.

Arc à double courbure ou "recurve"
À puissance égale, il procure à la flèche une vitesse plus élevée que l’arc droit. Sa taille plus courte et son rendement plus élevé en font un arc bien adapté à la chasse. De même que pour l’arc droit, le tir est instinctif et l’archer ne procède à aucune visée.

Arc à poulies ou "compound"
Cet arc de chasse est le plus performant du point de vue de la restitution de puissance. Il fonctionne grâce a un système de poulies ou de cames. Il est conçu également pour diminuer l’effort de l’archer pendant la visée. Les arcs de chasse à poulies sont le plus souvent équipés de viseurs, rappelant ainsi le tir à la carabine.

Pratique et réglementation
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l’arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d’au moins 50 livres pour chasser le chevreuil. 60 livres suffisent pour chasser les autres grands gibiers de France. La réglementation autorise pour la chasse uniquement les arcs dont la longueur est supérieure à 80 cm.
La réglementation intervient concernant les lames des flèches. Les lames doivent être au minimum deux et peuvent être fixées ou articulées. Elles doivent également présenter soit un diamètre de coupe d’au moins 25 mm, soit une longueur de côté tranchant d’au moins 40 mm.
Pour la chasse au grand gibier, seules les flèches munies de lames sont autorisées.

Les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.

Les modes de chasse
Les chasseurs Français ont su développer et maintenir au fil des siècles une incroyable diversité dans la pratique de la chasse.