Près de 900 000 sangliers prélevés en France : un nouveau record !
881 372 sangliers ont été prélevés dans l'hexagone pour la saison 2024/2025, ce qui représente une augmentation de 2,1% comparé à la saison précédente.
Un nouveau record de prélèvements de sangliers a été battu en France lors de la saison de chasse 2024/2025, selon le bilan établi par le réseau ongulés sauvages. Ce bilan qui vient d’être publié par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la Fédération Nationale des Chasseurs révèle que 881 372 sangliers ont été prélevés en France pour la saison 2024/2025, ce qui représente une augmentation de 2,1% comparé à la saison précédente. Le rapport dévoile également que le nombre de prélèvements de sangliers, espèce responsable des dégâts agricoles, a doublé en France en 20 ans.
Rappelons que la facture de l’indemnisation des dégâts agricoles payée par les seuls chasseurs atteint en moyenne 90 millions d’euros ces 4 dernières années !
« Les sangliers sont partout en France maintenant, de la mer à la montagne », confirme Matthieu Salvaudon, directeur du service dégâts à la FNC. « C’est une espèce qui s’adapte énormément qui peut fréquenter différents types de milieux et c’est pour cela que l’on en voit de plus en plus ces dernières années. »
Ce rapport révèle aussi qu’en 2024/2025, le nombre de prélèvements de sangliers est en hausse de plus de 25% dans 8 départements, comparé à la saison de chasse précédente.
- Corse-du-Sud (+ 117 %)
- Haute-Vienne et Territoire de Belfort (+ 35 %)
- Ain (+ 29 %), Haute-Garonne (+ 28 %)
- Hautes-Pyrénées (+ 28 %)
- Finistère (+ 26 %)
- Pas-de-Calais (+ 25 %)
Le cerf élaphe, dont les populations progressent depuis plusieurs années, atteint lui aussi un niveau record de prélèvements (+3%) avec 90 324 animaux prélevés.
Certaines espèces montrent également une dynamique positive malgré des effectifs plus localisés comme l’Isard : +10,7% et le Cerf sika : +14,3%.
Globalement, 1,56 millions d’animaux ont été prélevés par les chasseurs pour la saison 2024-2025 qui se caractérise par une stabilité globale même si plusieurs espèces enregistrent une diminution :
- Chevreuil : –5,8%
- Chamois : –4,1%
- Mouflon : –16,3%
Ces chiffres montrent que la chasse est au cœur de l’équilibre des territoires !
Ils reflètent le travail conjoint entre les fédérations départementales des chasseurs, l’OFB et les gestionnaires locaux pour adapter les plans de chasse, répondre aux enjeux agricoles et forestiers face aux dégâts du grand gibier, et préserver l’équilibre des écosystèmes.
La Fédération nationale des chasseurs réaffirme ses engagements :
✔️ une gestion responsable,
✔️ fondée sur les données de terrain et les suivis scientifiques,
✔️ au service de la biodiversité et de l’équilibre des territoires ruraux.
Dégâts de grand gibier : une motion au congrès de la FNC votée à 100%
Le 19 mars, lors du congrès de la FNC a été soumis au vote une motion sur les petits dossiers dans le cadre des dégâts de grand gibier.
Dégâts de gibier et indemnisations
La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.