Biosécurité : les chasseurs tous concernés par la PPA !
Depuis la détection de deux premiers cadavres de sangliers morts de PPA le 28 novembre dernier, dans la commune de Bellaterra au Nord Ouest de Barcelone, 11 autres cadavres analysés se sont révélés aussi positifs à cette maladie (cf carte ci-dessous). Tous ces sangliers positifs ont été trouvés morts à des distances assez restreintes les uns des autres. Suite à ces premiers cas, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre par près de 250 professionnels formés (agents ruraux et militaires) en Espagne, dans l’objectif de préciser la taille et les contours de la zone infectée.
La souche de virus identifiée chez ces sangliers est assez éloignée des souches circulant actuellement dans l’Est de l’Europe, ce qui pourrait faire penser à une arrivée de virus due à une erreur de manipulation à la faculté de médecine vétérinaire, située juste à côté des premiers cas.
Une visite des experts PPA de la Commission Européenne a déjà eu lieu la semaine dernière afin qu’ils puissent formuler des recommandations sur la gestion de cette crise sanitaire. Tous les élevages porcins de la zone infectée ont été analysés et sont tous négatifs à la PPA.
Les autorités françaises suivent cette situation de près afin de prévenir tout risque de voir la maladie arriver en France en se transmettant « de sanglier en sanglier ». Des réunions ont déjà eu lieu dans les Pyrénées-Orientales entre administrations et acteurs cynégétiques. La FDC s’est fortement investie afin de bien montrer sa volonté de pouvoir détecter le plus rapidement possible l’arrivée de la maladie en France.
Pour le reste du territoire, il est indispensable de rappeler aux chasseurs les 2 principales actions à mettre en place :
- l’importance de respecter des règles de biosécurité de bon sens lors des séjours de chasse à l’étranger, qui plus est à proximité de zones infectées : on évite d’emporter son matériel ou son chien, on ne se gare que sur les routes goudronnées, on nettoie sa voiture, y compris le bas de caisse et son matériel avant de rentrer et en rentrant à la maison
- le signalement indispensable de toute mortalité anormale de sanglier, seul moyen de s’assurer de la gestion la plus rapide possible et sur la plus petite zone d’un épisode de PPA en France.