chasse accompagnée

La chasse accompagnée permet de pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d'un chasseur expérimenté. À partir du 1er juillet, un seul interlocuteur pour suivre sa formation et obtenir son autorisation à chasser accompagné : la Fédération Départementale des Chasseurs.

La formation des accompagnateurs est assurée par les Fédérations des Chasseurs.

L’accompagnateur qui aide le futur chasseur à découvrir la chasse avant de passer son permis est formé à ce rôle important de transmission de sa passion et aux règles strictes qui sont liées à cette pratique. L’arrêté du 25 juin 2020 fixant le contenu de la formation à la sécurité à la chasse des accompagnateurs des titulaires d’une autorisation de chasser, est paru au Journal officiel.

La formation des accompagnateurs dont le rôle est d’aider le futur chasseur autorisé à chasser accompagné est assurée par  les fédérations des chasseurs. Cette formation sera attestée par la délivrance d’une attestation qui sera valable 10 ans. L’arrêté du 25 juin 2020 fixant le contenu de la formation à la sécurité à la chasse des accompagnateurs est paru au Journal officiel.

Pour obtenir cette autorisation, à partir de l’âge de 15 ans, il est nécessaire d’effectuer sa formation pratique élémentaire auprès de la Fédération départementale des chasseurs. Dans un second temps, il faut envoyer cette demande d’autorisation au président de la fédération des chasseurs. La fédération est désormais le seul interlocuteur des futurs chasseurs. Cette demande doit être faite moins d’un an après avoir suivi sa formation pratique élémentaire.

  • A NOTER

    L'accompagnateur disposant de cette attestation pour un candidat n'aura pas à suivre à nouveau une formation pour accompagner tout autre titulaire d'une autorisation de chasser accompagné, celle-ci étant valable 10 ans.

L’accompagnateur devra assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à l’autorisation de chasser accompagné (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier). Lors de ces deux premiers exercices, il pourra observer, soit le candidat à l’autorisation de chasser qu’il a vocation à accompagner, soit tout autre candidat à cette autorisation.

L’accompagnateur doit aussi participer en tant qu’accompagnateur au troisième exercice de cette formation (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse). Lors de ce troisième exercice, le rôle de la personne accompagnée pourra être assuré, soit par le candidat à l’autorisation de chasser, soit par un formateur de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.

L’accompagnateur disposant de cette attestation avec un premier candidat chasseur n’aura pas suivre à nouveau une formation pour accompagner tout autre titulaire d’une autorisation de chasser accompagné.