Le 2 décembre 2020 à Calvignac, dans le Lot, Morgan Keane avait été mortellement touché, dans son jardin, par la balle d’un chasseur lors d’une battue aux sangliers. Dans cette affaire sont engagées la responsabilité du chasseur auteur du tir mais aussi celle du directeur de battue.

La FNC fait confiance à la justice afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette battue qui a coûté la vie à Morgan Keane et que les manquements soient sanctionnés.

La FNC condamne fermement ceux qui, par le non-respect de règles élémentaires de sécurité, provoquent des accidents et portent atteinte à l’image et aux valeurs de la chasse. C’est pourquoi elle soutient clairement la Fédération départementale des chasseurs du Lot (FDC46) , représentant les 6 500 chasseurs du département, tous ébranlés par ce drame, qui s’est constituée partie civile.

Pour Willy Schraen, président de la FNC : « La sécurité à la chasse est ma préoccupation permanente en tant que Président de la FNC. Les chasseurs qui ont des comportements irresponsables en matière de sécurité n’ont rien à faire dans la communauté des chasseurs et nous devons tendre vers le 0 accident. Face au tribunal médiatique et à la justice populaire qui ne manquera pas de désigner ses coupables, je demande à tous les protagonistes de cette affaire de faire preuve d’un minimum de respect que l’on doit à la victime, à ses proches ainsi qu’aux prévenus ».

La sécurité à la chasse est ma préoccupation permanente en tant que Président de la FNC. Les chasseurs qui ont des comportements irresponsables en matière de sécurité n’ont rien à faire dans la communauté des chasseurs.
Willy Schraen, Président de la FNC