Information, cohabitation et préservation de la nature : la FFRandonnée et la FNC renouvellent leur coopération
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) ont signé une nouvelle convention nationale de partenariat pour trois ans intitulée « Vivre la nature ensemble ! » Cette convention, qui s’inscrit dans la continuité d’un dialogue initié en 2018, vise en priorité à renforcer la cohabitation, le respect de chacun et la sécurité.
Renforcer l’information locale
La convention prévoit :
- une information des randonneurs sur les périodes et zones de chasse à travers notamment la signalétique des panneaux chasse en cours et la sensibilisation des randonneurs à cette information
- la diffusion d’une charte commune des bons comportements, qui met l’accent sur 3 points (cohabitation sur les espaces ruraux, sécurité en période de chasse et préservation de l’environnement).
Mieux prévenir les conflits d’usage
Les deux fédérations travailleront ensemble sur :
- la formation de leurs adhérents aux règles de cohabitation ;
- des actions conjointes de médiation locale en cas de difficultés
- des outils d’information pratiques
Préserver la nature et protéger l’accès aux chemins
La FFRandonnée et la FNC collaboreront également sur la cohabitation au sein des espaces naturels et ruraux, la préservation des chemins ruraux et de la nature par des actions de sensibilisation et des chantiers nature.
Par cette convention, la Fédération Nationale des Chasseurs et la FFRandonnée affirment leur volonté d’agir ensemble pour une nature où chaque usager trouve sa place dans le respect de l’autre et de l’environnement.
Notre objectif reste le même : prévenir les risques et renforcer la sécurité ainsi que maintenir l’accès aux sentiers pour tous.Frédéric Montoya, président de la FFRandonnée
La FNC à l’initiative d’un séminaire national sur la sécurité à la chasse et le vivre ensemble
Limiter les incidents et les accidents de chasse est la priorité du monde de la chasse et de la Fédération Nationale des Chasseurs. C’est pourquoi, la FNC est à l'initiative d'un séminaire national sur la sécurité à la chasse et le vivre ensemble qui sera organisé après les élections présidentielles.
Jeunesse : se former en bénéficiant du parrainage de chasseurs chevronnés
La chasse accompagnée fait de nombreux jeunes adeptes. Son principe n’est pas éloigné de celui de la conduite accompagnée. Particulièrement encadré, ce dispositif permet à des jeunes à partir de 15 ans de faire leur classe d’apprenti chasseur.